Le forum sur l´Economie et le Commerce entre la Chine et la CEDEAO a accordé une large place au développement de l´agriculture au moment où le monde entier est frappé par une crise économique majeure, avec comme conséquence l´aggravation de l´insécurité alimentaire, notamment dans les pays africains. Ainsi, plusieurs sociétés chinoises ont exprime leur intérêt à nouer des relations de coopération avec la Guinée. Parmi ces sociétés, on peut citer quelques unes.

La Dynamic agro-industrie

Déjà présente dans trois pays de l´Afrique de l´ouest (Mali, Sénégal et Guinée), la société Dynamic agro-industrie est intéressée au projet d´implantation d´une chaîne de montage de tracteurs et de motoculteurs en Guinée, dans un cadre de partenariat public-privé.

La Montain Agrochemical

La société Montain Agrochemical est spécialisée dans l´approvisionnement en intrants agricoles. Elle désire collaborer avec le Ministère de l´Agriculture en matière d´offre de services. Pour concrétiser cette intention de collaboration, elle suggère que le Ministère lui écrive une lettre d´intention. Ainsi, elle est très intéressée aux projets d´implantation d´une unité de conditionnement d´engrais et de produits phytosanitaires proposée par la société privée guinéenne, « Tidiane Agriculture ».

La Weifang zhonghan agricultural machinery equipement co, Ltd

La Weifang Zhonghan Agricultural Machinery Equipement Co, Ltd voudrait offrir du matériel et de l´équipement agricole à des prix défiant toute concurrence. La gamme de ses équipements est très variée, allant des tracteurs aux motoculteurs, avec des accessoires et des machines de repiquage de riz, d´application de fertilisants et de préparation du sol. Cette société a aussi assuré sa volonté d´entreprendre des négociations avec la Chambre d´Agriculture afin d´implanter une chaîne de montage d´outillages agricoles, éventuellement.

La Africaccess

C´est un bureau de consultants qui a vocation de combler les carences d´informations justes et précises sur les cercles d´affaires. Il s´attèle à fournir des informations et services à des institutions gouvernementales africaines et a des opérateurs économiques privées pour leur permettre d´accéder à des opportunités d´affaires, d´investissements, d´échanges culturels et d´ouvrir ainsi leurs potentiels à l´économie mondiale.

L´Africa Investment Net

La société Africa Investment Net, à l´image de la précédente, fait office d´interface entre les opérateurs publics et privés de la chine et ceux de la CEDEAO. Elle s´efforce d´éclairer et de compléter le déficit d´information dans les rapports de collaboration entre partenaires.

Le Groupe Sanonda Qichun Co. Ltd regroupe 3 sociétés spécialisées dans l´industrie agro-chimique :

Hubeï Shenchang Chemical Co. LTD :

Qichun Qilong Chemical Co. Ltd

Hubeï Meijia chemical Co. Ltd

Ce groupe est intéressé à la création d´une centrale d´achat d´intrants agricoles portée par la chambre nationale d´agriculture.

La Hubeï Amity International Trading Co. Ltd

La Hubeï Amity International Trading Co. Ltd est une société spécialisée dans l´assistance aux entreprises chinoises et africaines dans la finalisation et la réalisation des contrats et l´implantation des projets d´investissement. Les domaines discutés avec la délégation guinéenne concernent le transfert de technologies, la réalisation de rizeries, de chaînes de montage de tracteurs et de divers équipements agricoles, ainsi que la formation des utilisateurs.

D´après les informations recueillies par les cadres du département qui ont accompagné le Ministre de l´Agriculture, MM. Thomas Bill BANGOURA, Conseiller économique et Kaba CAMARA, Directeur général du Bureau de Stratégie et Développement (BSD), la Guinée est en face d´opportunités très fructueuses,

A la fin du forum, le Ministre de l´agriculture, Dr Mahmoud CAMARA et le Vice-président de la chambre nationale d´agriculture, El hadj Mohamed Noba ont été invités d´honneur de la mairie de Wuhan.

Senkoun Wague, correspondant de guinee24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here