Selon Curzio Malaparte, la dictature est la forme la plus achevée de la jalousie.

Alors Monsieur le Messager, le changement prôné par la Pr Alpha CONDE ne doit pas produire au point d’achèvement la dictature.

Le commun des Guinéens sait bien que ce sont certains des plus proches collaborateurs du Président de la République qui sont ses pires ennemis. Il est donc temps pour le Pr Alpha CONDE de faire les introspections indispensables pour confronter ses messagers comme Moussa Toto-Vieux CONDE face à eux-mêmes, en faisant tomber leurs masques.

La jalousie engendre en général la méchanceté comme réponse pour maîtriser un environnement hostile et affirmer son pouvoir sur les autres. Elle peut aussi être un comportement pathologique, notamment quand elle se traduit par du harcèlement politique, par des actes violents chez les zélés politiques comme Moussa Toto-Vieux CONDE.

Le RPG – Arc en ciel doit retenir que la jalousie et la méchanceté abrègent la vie en général et la vie politique en particulier. Le peuple de Guinée en a marre des « Toto » et des « Tolé » en politique.

Au Mandela guinéen je dis que depuis que Toto (Vieux, Bantamba, Biriki, Malick,…) ont déménagé dans son camp, son action politique devient de plus en plus un désastre.

Le vrai nom de l’émissaire du PRG au Foutah, c’est Moussa Tata Vieux CONDE, depuis sa sortie ratée de Labé, il se nomme « Moussa Toto-Vieux CONDE » en politique parce qu’il veut cogner sur tout ce qui ne ressemble pas aux couleurs de l’arc-en-ciel : les élus locaux, les populations, …. Le pire, c’est qu’il aimerait surtout cogner sur l’opposition.

Moussa Toto-Vieux CONDE est jaloux. Terriblement, horriblement et honteusement jaloux de l’opposition démocratique parce qu’elle gagne du terrain et marque des territoires.

Comme l’a dit Eugène Cloutier « Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d’un manque de confiance non pas envers l’autre, mais envers soi-même. »

Alors cher Père de la Nation, soignez pour le bonheur des filles et des fils de Guinée, le profil de vos messagers près d’eux.

Que Dieu guide vos pas dans le choix de vos proches collaborateurs et bénisse la Guinée et les Guinéens. Amen !

 Conakry, le 04 décembre 2012

 Honorable Cheick Tidiane TRAORE / Président du MPR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here