Plaidoyer auprès du Ministre du Plan et de la coopération

internationale pour plus de ressources en faveur de la santé

Le Représentant de l’OMS a salué l’effort consenti par le Gouvernement sous le leadership du Chef de l’Etat qui a fait passer la part du Budget national consacrée au secteur de la santé de 2, 5% en 2015 à 8% en 2017 et accorder la priorité au secteur de la santé dans le Plan national de développement économique et social. Toutefois, le Pr KI-ZERBO a plaidé « pour plus de ressources en faveur de la santé dans le cadre du renforcement du système de santé fragilisé par la survenue de l’épidémie Ebola, mais également dans la perspective de la couverture sanitaire universelle avec un paquet minimum de services.»

La Santé, un secteur clé… L’OMS, un partenaire essentiel…

La Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mme Kany DIALLO, a indiqué que « pour le Gouvernement, la santé est un secteur clé. L’épidémie Ebola a montré combien notre système de santé est vulnérable, nous devons le reconstruire pour avoir un système plus robuste. Pour ce faire, le Gouvernement compte beaucoup sur l’OMS qui est un partenaire essentiel. »

Intégrer la communication pour la santé dans tous

les programmes de développement

Au cours de l’audience avec le Ministre de la Communication, le Représentant de l’OMS a mis l’accent sur le rôle de la communication dans la promotion de la santé et l’engagement communautaire. Pour ce faire, le Pr Georges Alfred KI-ZERBO a plaidé « en faveur de l’intégration de la communication pour la santé dans tous les programmes de développement, avec un accent particulier sur les déterminants sociaux de la santé. De même, le Pr KI-ZERBO a indiqué que « communiquer par différents canaux et dans les langues locales peut renforcer l’engagement communautaire pour la santé.»

La Santé et l’éducation constituent les programmes prioritaires de nos radios communautaires, dixit le Ministre de la Communication

Le Ministre de la Communication, Monsieur Rachid Ndiaye a remercié l’OMS pour son rôle dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Le Ministre Ndiaye a indiqué que la santé et l’éducation constituent les programmes prioritaires des radios rurales et communautaires de Guinée. Il a promis de « collaborer davantage avec l’OMS pour promouvoir la santé dans les médias locaux afin de contribuer à l’amélioration de la santé des populations. »

OMS-Guinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here