Dans son discours devant le chef de l’Etat,  l’Administrateur général de la compagnie, Alain Regourd  dira que « Guinea Airlines est une compagnie aérienne de droit guinéen née du partenariat entre le groupe Business Marketing (GBM) et Regourd Aviation.  Guinea Airlines est un projet ambitieux  résolument tourné vers l’avenir  et a la vocation d’offrir à tous les guinéens des services aériens, sûrs et fiables et abordables.

De par sa composition, selon lui, la compagnie Airlines est dotée d’appareils de dernière génération et adaptés aux différentes missions prévues par  leur  feuille de route. " La flotte est déjà basée comme vous pouvez le constater à Conakry. Elle est composée d’un appareil biréacteur 145 de 50 places destiné à l’international et d’un autre appareil de 64 places équipé de grandes suites destinées aux réseaux intérieurs".

Dans un premier temps,  dit-il, il s’agira de desservir efficacement les pays voisins grâce à l’emplacement central et stratégique de Conakry. Puis, dans un second temps et très rapidement ils pourront proposer des liaisons intérieures sur Kankan, N’Nzérékoré et Labé avec continuation sur Dakar, Bamako, Monrovia et Freetown »,

Selon Alain Regourd, « c’est la politique d’ouverture sur le monde initiée par le président Alpha Condé qui a permis la création de cette ; et, que sa mise en place créera sans nulle doute des emplois pour les jeunes guinéens ».

Pour Antonio Souaré, président du comité de surveillance de cette compagnie, ce jour du lancement de la compagnie Guinea Airlines, est  un jour  historique pour le ciel guinéen.

 Prenant la parole, le Pr Alpha Condé, dans son intervention a déploré la disparition  il y a 15 ans de la compagnie nationale Air Guinée  qui a entrainé des pertes d’emplois et de recettes, l’abandon et de la dégradation des aérodromes de l’intérieur du pays

 Pour cette autre compagnie  qui a vu jour sous son régime, il dira  «  aujourd’hui, nous voici au lancement une nouvelle compagnie de droit guinéen dénommée Guinea Airlines qui est le fruit d’une coopération entre privé guinéen et partenaire étrangers, … La création de cette compagnie aérienne  traduit la politique d’ouverture prôné par mon gouvernement  et s’inscrit dans la nouvelle donne dynamique de création d’un environnement propice aérien sûr, fiable et abordable.  Avec cette compagnie, nous espérons pouvoir non seulement assurer le désenclavement de nos régions mais aussi desservir des aéroports de voisinage ».

Balla Yombouno

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here