Guinée: La France invite pouvoir et opposition à aller au dialogue (Déclaration)
La France soutient les efforts en cours à Conakry en faveur de l’instauration d’un dialogue entre le gouvernement guinéen et l’opposition.
La France soutient les efforts en cours à Conakry en faveur de l’instauration d’un dialogue entre le gouvernement guinéen et l’opposition.
Actuellement les phénomènes naturels et les agissements de l’homme sur le milieu ambiant deviennent plus en plus observables. De ce fait, si rien n’est fait dans les jours à venir, les conséquences néfastes sur l’écosystème seront incommensurables et difficiles à corriger.
Le calme semblait revenu hier dans les rues de Conarky en Guinée, mais le blocage politique persiste. L'opposition appelle à de nouvelles manifestations à partir de lundi pour réclamer entre autres la tenue des élections locales avant la présidentielle d'octobre et dénoncer la répression des manifestations du début de semaine. Mardi, le Premier ministre avait donné 24h à ses ministres pour faire des propositions pour permettre une reprise du dialogue politique. Mais l'opposition pose un certain nombre de conditions. Le pouvoir va-t-il lâcher du lest ? Explication d'Albert Damantang Camara,...
L'objectif pour la Guinée est d'arriver à "Ebola zéro" et en même temps relancer l'économie du pays, a affirmé le président guinéen Alpha Condé lors d'un entretien à l'AFP. M. Condé va tenter à Washington, lors des assemblées semi-annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) de persuader la communauté internationale de lancer un "plan Marshall" pour les trois pays touchés par l'épidémie, à savoir la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 10. 500 personnes ont succombé à la maladie depuis fin décembre 2013.
Le Président des États-Unis, Barack Obama, a exprimé mercredi ses condoléances aux présidents du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée réunis à la Maison-Blanche, et promis d'accompagner les trois pays les plus gravement frappés par le virus Ebola.