Les Archives

Urgent : Le Premier ministre à Sékhoutouréya pour les décisions du conseil interministériel

www.guinee24.com - - Politique

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mardi, 16 février 2016 au Palais Sékhoutouréya, le Premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla en compagnie du ministre d’Etat des Transports et celui des Mines et de la Géologie. Il était venu rencontre au chef de l’Etat, les décisions issues du conseil interministériel qui s’est tenu ce mardi à la Primature. Des décisions qui portent notamment sur la limitation d’âge pour l’importation des véhicules et l’exploitation artisanale de l’or.

Deuxième journée de grève générale : Les banques, les services publics, les écoles… fonctionnent

www.guinee24.com - - Politique

A Conakry, la deuxième journée de la grève des syndicalistes n’a pas connu assez de paralysie dans les différents secteurs d’activité. D’après le constat effectué par endroit, des banques sont ouvertes, la circulation un peu fluide, des élèves ont suivi des cours convenablement. Certains fonctionnaires sont venus tôt au service pour se mettre à la tâche. Le boulevard du commerce fonctionne normalement et les citoyens vaquent à leurs besoins comme si de rien n’était.

Opinion : Du syndicalisme à l’anarcho-syndicalisme politique

www.guinee24.com - - Politique

S’il est vrai que les syndicats guinéens ont par moments, joué le rôle de moteur dans l’histoire de notre pays avec à la clé d’importants acquis engrangés par les travailleurs, il n’en demeure pas moins que leur action a été par moments quelque peu marquée du sceau de la suspicion, si tant est qu’elle a par moments débordé du cadre strict de la revendication corporatiste pour flirter avec la politique, ce qui a fait dire à d’aucuns que le «pêché originel de janvier 2007», ne cessera jamais de hanter les esprits de nombre de dirigeants syndicaux, qui rêvent de rééditer «l’exploit», pour...

Société civile et politique, main dans la main

www.guinee24.com - - Politique

Pour ainsi dire, la Constitution guinéenne est claire sur le sujet, l’animation politique du peuple est l’apanage des partis et formations politiques. Toute chose qui devrait permettre d’éviter les amalgames et de garder chaque constituant du corps social dans son registre d’activités. Cependant, il faut dire que l’apolitisme plat n’est pas de ce monde d’autant que dans tous les domaines de la vie intervient la politique qui, au-delà de la forme ou du système de gouvernance, s’impose à l’individu en tant qu’être social.

La dictature du 4ème pouvoir

www.guinee24.com - - Politique

Il faut bien reconnaitre que ce que l’on redoutait pour les médias guinéens paraît maintenant une réalité depuis le lancement de la grève des deux centrales syndicales. La presse guinéenne semble davantage partisane pour ne pas dire que les médias deviennent de plus en plus des inconditionnels de chapelles syndicales et politiques. Et, il faut le dire, le tir semble groupé sur les tenants du pouvoir comme si l’on était dans certaines rédactions en mission commandée. Même dans certains médiats jadis loués pour leur «neutralité».