An 58 de l'Armée guinéenne: Le Directeur du BIJ de la Gendarmerie nationale, Lieuteant -colonel Gabriel Tamba Diawara à guinee24.com

www.guinee24.com - - Societé

 

Dans le cadre de la célébration, ce 1er novembre de l’an 58 de l’armée guinéenne, le Lieutenant-colonel Gabriel Tamba Diawara, Directeur des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale, a accordé une interview à votre quotidien en ligne guinee24.com, ce lundi, 31 octobre 2016, avec la permission de ses chefs hiérarchiques, bien entendu.

 

 

L’armée guinéenne célèbre ce mardi 1er novembre, les 58 ans de son existence. Pour ce faire, nombreux sont des chefs hiérarchiques qui ont rappelé les  réformes engagées par cette armée notamment dans leurs directions. C’est le cas de la direction des investigations judiciaires (PM3) de Matam que dirige le  Lieutenant colonel Gabriel Tamba Diawara, Directeur des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.

 

Guinee24.com : Dans quelle atmosphère la fête sera-t-elle célébrée au PM3 ?

 

Lieutenant colonel Gabriel Tamba Diawara: «  Au préalable, le 1er novembre est annuellement fêté dans toutes les garnisons du pays. Le 1er novembre 1958, avec le nouvel Etat parce que la Guinée devait accéder à l’indépendance nationale ; il était nécessaire qu’une armée soit créée pour défendre l’intégrité territoriale du pays. C’est dans ce contexte que notre armée a vu le jour. Si aujourd’hui vous me posez la question sur l’ambiance ou l’atmosphère qui prévaut au sein des garnissons du pays et  plus spécialement au sein du PM3, je vous dirai que c’est une atmosphère d’ambiance, de joie, une atmosphère de bons souvenirs. J’espère que le 1er novembre 2016 sera un jour spécial ».

 

Guinee24.com: A votre avis, quelle est la plus grande fierté de l’armée guinéenne en 58 ans d’existence ?

 

Lieutenant colonel Gabriel  « C’est une grande fierté, car l’armée guinéenne fait du parcours. C’est toute une vie, tant que le peuple existera, l’armée continuera d’exister. L’armée guinéenne créée le 1er novembre 1958, déjà en 1960 elle a commencé à apporter sa contribution dans la restauration de la paix sur le continent. En 1960, l’armée guinéenne était au Congo pour aller aider nos compatriotes africains, nos compatriotes congolais à stabiliser leur pays, à  y apporter la paix. Et, l’armée guinéenne s’est retrouvée sur beaucoup de fronts, même en 1976 en Angola où nos militaires ont fait plus de 8 mois et moi qui vous parle personnellement mon papa feu capitaine Balla Diawara faisait partie du contingent parce qu’il était le médecin chef dudit contingent guinéen. En Sierra Leone en 1971 quand l’ex président Siaka Stevens a été chassé du pouvoir, il a fallu l’armée guinéenne pour aller le rétablir dans ses fonctions de chef d’Etat. Au Liberia, l’armée guinéenne y est intervenue pour le maintien de la paix. Partout à travers le continent et jusqu’au jour d’aujourd’hui, nous avons nos camarades d’armes qui sont sur certains théâtres d’opération. Tel qu’au Mali, actuellement il y a le contingent guinéen qui est là-bas aux côtés de nos frères maliens  pour que la paix  et la quiétude reviennent dans ce pays. C’est une grande fierté, parce que l’armée guinéenne a contribué et continue de contribuer pour assoir la paix, la démocratie dans notre continent et plus spécifiquement dans notre pays. Elle a joué un grand rôle même après la transition…… »

 

 

 Guinee24.com : Depuis quelques années, les forces armées et celles de la sécurité sont engagées dans le processus de réforme. Comment cette réforme se traduit-elle à votre niveau ?

 

Lieutenant colonel Gabriel  « La réforme, elle est graduelle, elle est liée beaucoup plus à la formation parce que les pratiques ont changé. Et, pour que les pratiques changent il faut que les mentalités changent et pour que celles-ci changent, il faut que les gens partent à l’école, il faut vulgariser les textes, il faut faire savoir aux gens ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.  La réforme est entrain de faire son chemin, ce n’est pas total mais avec le temps je crois que ça va aller ; ce qui est déjà fait est immense. Ici au PM3, il y a eux beaucoup de changements ; d’abord la structure à changé  avec la création de nouvelles structures, des divisions. Les ressources humaines sont jeunes et la plupart des jeunes sont universitaires, certains ont fait le droit, la sociologie et d’autres ont fait les branches pratiques, techniques. Il y a eu un grand changement, ce n’est plus comme avant où les gens pouvaient être détenus ou retenus plus d’une semaine ou un mois. Au jour d’aujourd’hui, le code de procédure pénale est respecté…»

 

4-Guinee24.com: Quels vœux pourriez-vous adresser à vos camarades d’armes en cette fête anniversaire ?

 

Lieutenant colonel Gabriel  «   D’abord je commencerai à souhaiter bonne fête à tout le monde, bonne fête au peuple de Guinée. Parce que quand vous entendez une armée sait qu’il y a un peuple. L’armée c’est le peuple, il est au service du peuple. Quant à  mes frères d’armes je leur souhaite bonne carrière, je leur souhaite la santé, la longévité et,  les interpelle à la formation qui est essentielle et capitale. Aussi, je les invite à être judicieux dans tout ce qu’ils font… Bon anniversaire à toutes et tous…»

 

Balla Yombouno

Catégories:Societé