11 heures de négociations entre gouvernement et syndicat : 12 points sur 13 obtenus - Vers la fin du mot d'ordre de grève ?
Le syndicat et le gouvernement étaient en négociation ce mercredi 17 février 2016 dans les locaux du ministère de la fonction publique afin de trouver une solution de sortie de crise de la grève déclenchée le 15 février par le mouvement syndical guinéen. Les négociations ont eu lieu en présence du syndicat, des membres du gouvernement et du patronat.
Au cours des ces entretiens qui ont duré11h de temps, c'est-à-dire de 16h à 1h51 du matin, les deux parties se sont accordées sur les 12 points sur 13 inscrits à l’ordre du jour notamment dans la plateforme revendicative des syndicalistes. Mais, pour le moment aucun accord n’est encore trouvé sur la baisse du prix du carburant à la pompe. A sa sortie de ce long et interminable pourparler, Albert Damantang Camara, Porte-parole du gouvernement a déclaré au micro de GUINEE24 : « Ce qu’on peut retenir c’est que sur les 13 points qui étaient inscrits à l’ordre du jour, nous sommes d’accord pratiquement sur les 12 points. Il reste le fameux point concernant le carburant sur lequel nous ne sommes pas encore tombés d’accord et nous espérons qu’après avoir consulté leurs bases, les syndicalistes nous appellerons demain pour qu’on puisse se retrouver pour trouver une solution à ce dernier point. On a demandé un moratoire pour le moment qui n’a pas été accepté par le syndicat ».
Du côté des syndicalistes, la grève reste maintenue, tant que la base ne décide pas après le compte rendu à la bourse du travail, siège du mouvement syndical ce jeudi 18 février.
« On ne s’est pas entendu sur le prix du carburant. Les parties sont restées sur les positions d’hier. Donc, voilà la position actuelle. La grève continue parce que nous on ne peut pas lever, on n’a pas ce droit là », explique au micro de GUINEE24, Mamadou Mansaré, secrétaire général adjoint de la CNTG.
Pour la question de la reprise des négociations il répond : « on va rendre compte aux mandants et c’est eux qui vont décider ».
Une rencontre entre les deux parties est prévue dans les heures qui suivent afin de trouver une solution au dernier point d’achoppement attendu de tous.
Allons-nous vers la fin de la grève du mouvement syndical guinéen ? Rien n’est moins sûr !
Nous y reviendrons…
Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com, Conakry
Tél : 628 74 23 08