Conakry: 14 administrateurs de marchés et leurs régisseurs limogés par le gouverneur Soriba Sorel Camara
Ils viennent d’être révoqués de leur fonction par le gouverneur de la ville de Conakry Soriba Sorel Camara, « par fautes lourdes » d’après des sources bien informées proches du gouvernorat. Selon les mêmes sources, le Gouverneur de Conakry accuserait ces personnes destituées, de manque de résultats mais aussi d’avoir détourné des recettes fiscales qui devaient revenir au gouvernorat de Conakry. Les montants détournés sont estimés à des centaines de millions de francs guinéens(GNF).
Interrogé sur le sujet, Mamadou Saliou Baldé le régisseur de la ville de Conakry, a dit que « depuis cinq mois, les marchés de Conakry n’ont versé que 300 millions sur 2 milliards de francs guinéens prévus dans le budget de l’exercice 2014 ».
A rappeler que c’est la deuxième grande vague de limogeage d’administrateurs et responsables de marchés, et ce, depuis l’arrivée de Soriba Sorel Camara à la tête du gouvernorat de Conakry.
Il y a quelques mois, six (6) chefs de quartiers dans la commune de Dixinn et un administrateur de marché dans la commune de Matoto ont été limogés, pour manque de résultats.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry