1er mars 1960 - 1er mars 2014: La Guinée célèbre l’an 54 de sa monnaie nationale

www.guinee24.com - - Politique

 

Il y a cinquante quatre ans (54) ans la monnaie guinéenne voyait le jour, sous l’impulsion des autorités de la jeune république indépendante depuis le 02 octobre 1958. Outil économique, de développement, la monnaie, quelle qu’elle soit, est aussi un instrument de souveraineté nationale et internationale.

 

En ce jour heureux de la célébration de l’an 54 de la création de la monnaie nationale guinéenne, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Lounceny Nabé a déclaré : "La gestion macroéconomique héritée des dix dernières années d’avant les élections présidentielles 2010 avait fini par entamer la crédibilité de notre pays au près des partenaires au développement, des investisseurs étrangers et des populations guinéennes".

Sous l’impulsion, l’orientation et les recommandations du Président Alpha Condé, "le programme de reformes  avait permis à  la BCRG de stopper le financement monétaire du déficit budgétaire, avant d’engager des mesures restrictives de politique monétaire pour éponger la liquidité bancaire devenue excessive", a déclaré le Gouverneur de la BCRG.

Et d’ajouter : "Après trois ans de reformes,  l’inflation est ramenée à 10,5% en décembre 2013 contre 21% en décembre 2010. Les réserves de changes sont  montées  à 3 mois d’importation, la stabilisation du taux de change autour de 7000 fg pour 1$, et ce, malgré les turbulences politiques".

En ce jour anniversaire de la monnaie guinéenne, deux sociétés de monétiques ont reçu leur agrément.

 A propos, Lounceny Nabé a affirmé : "L’une des sociétés est impliquée dans l’implémentation du Switch National et l’autre, à la production de cartes biométriques hautement sécurisées". 

A signaler que depuis son accession à la présidence de la république en décembre 2010, le Pr Alpha Condé a fait de la valorisation de la monnaie nationale une des priorités de sa gouvernance.

"Il n’y a pas d’indépendance politique véritable, sans souveraineté monétaire nationale", dit-on.

Karim Bah, correspondance de guinee24.com

Catégories:Politique