30 femmes souffrantes de fistule obstétricale bénéficient d’une session de traitement et de formation en saponification
La session de traitement et de formation en saponification de trente (30) femmes souffrantes de fistule obstétricale a pris fin, jeudi, 18 août 2016, au Centre National de Formation Socio-Appliquée (CNFSA) de Jean Paul II dans la commune de Ratoma à Conakry
La cérémonie organisée à cet effet a été placée sous la présidence de la ministre l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (ASPFE), Sanaba Kaba, et des responsables du CNFSA de Jean Paul II.
Prenant la parole, le médecin chef au CNFSA de Jean Paul II, Dr Mandian Camara a fait savoir, que ce programme de traitement et de formation des femmes souffrantes de fistule obstétricale, venant de l’intérieur du pays, a débuté en 2008.
«Ces femmes viennent de l’intérieur du pays. Nous avons des points focaux dans toutes les préfectures, si on a des réparations à faire, on lance un appel à nos points focaux, et celles qui souffrent de cette maladie sont mobilisées puis envoyées à Conakry. Cette session s’est bien passée. Elle concernait 30 femmes qui souffraient de fistule obstétricale, dont elles sont guéries. Et elles sont au terme de l’étape de leur réinsertion au niveau de la société, qui va leur permettre d’apprendre les activités génératrices de revenus», a indiqué Dr Mandian Camara.
De son côté, la ministre de l’ASPFE, Sanaba Kaba a révélé, que c’est grâce au financement de la CEDEAO, que ces femmes ont été traitées et formées en saponification.
«Aujourd’hui elles sont très contentes, et nous aussi on se réjoui, parce que ces femmes étaient venues dans un état de santé très critique. Elles avaient les larmes aux yeux, maintenant elles ont des sourires sur les lèvres, non seulement guéries et un métier sous les mains, qui leur permettra de se prendre en charge une fois chez elles. Ça, c’est une satisfaction pour nous», a déclaré la ministre.
Par ailleurs, les récipiendaires ont remercié le gouvernement guinéen et la CEDEAO, pour leurs appuis, leur permettant à nouveau d’être dans la société.
AGP