"A Kobayah, il y a les gens qui ont acheté les terrains à vils prix en trompant les autochtones. Ces terrains, nous allons les récupérer….", dixit Président Alpha Condé

www.guinee24.com - - Politique

 

A l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la station d’atterrissement du câble sous marin ACE de Kipé ce lundi 2 juin 2014, le Président de la République a prévenu les populations de Kobayah que toutes les zones de l’Etat seront récupérés et que les citoyens ayant perdu de leurs domaines seront indemnisés.

Toutefois, il a précisé que tous les fauteurs de trouble seront devant  la loi : "A Kobayah, il y a les gens qui ont acheté les terrains à vile prix en trompant les autochtones. Ces terrains, nous allons les récupérer et rembourser ceux qui les ont payés".

"Ensuite, il y a les gens qui n’habitent pas Kobayah, mais qui viennent pousser les populations. Mais quand on va transformer Kobayah, Kaporo, c’est au profit de qui ? C’est Alpha Condé qui va abriter là ou la population de cette Commune qui va bénéficier ? Donc, je vais donner les instructions aux membres du gouvernement pour que les gens soient correctement indemnisés", a-t-il ajouté.

Et de déclarer : "Mais je préviens, tous les fauteurs de trouble qui ne sont de Kobayah et qui viennent, ils subiront tous la rigueur de la loi. Nous n’accepterons plus que la Guinée face la pagaille pour empêcher la Guinée d’avancer .Mais nous n’accepterons pas non plus que les gens soient délogés sans être indemnisés au préalable, comme je l’ai dit à Coyah".

"Les populations de Kobayah, vous serez indemnisées à juste valeur et la promesse de la société Diaman de construire certaines infrastructures pour vous, ces programmes seront respectés", a conclu le Chef de l’Etat guinéen.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique