Assemblée générale du RPG Arc-en-ciel : Hady Barry parle des bienfaits du programme agricole du Pr Alpha Condé aux militants

www.guinee24.com - - Politique

 

Hady Barry membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel a, au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi, 24 mars 2018, au quartier général de Gbéssia, dans la commune de Matoto, a expliqué aux militantes et militants, très mobilisés pour la circonstance, le programme agricole du président de la République qui vise à réduire la pauvreté au niveau du monde rural et à développer l’agriculture en Guinée.

 

A l’entame de ses propos il avancera que : «  lorsque le président de la République  est venu au pouvoir, il avait compris que pour développer notre pays, pour chasser  la misère dans notre pays, il faut absolument développer l’agriculture à la base. Il faudrait réduire les importations qui nous coûtent très chères en devise. Nous importons chaque année des milliers et des milliers de tonnes de riz. Mais comme vous le savez, depuis l’arrivée du chef de l’Etat grâce à son initiative, à son programme visant à développer notamment la culture du riz, aujourd’hui, la plupart des guinéens, même ceux qui vivent à Conakry mangent le riz local. Le riz local  produit dans nos plaines  est un peu partout aujourd’hui  dans nos marchés. Malgré cela, jusqu’à présent, nous continuons à importer du riz parce que la quantité des produits que nous produisons ne suffit pas pour nourrir toute la population ».

 Face à cela poursuit-il «le Pr  Alpha Condé a pensé aider les agriculteurs en important  des intrants agricoles, des produits phytosanitaires qui ont permis aux paysans de lutter contre les herbes qui empêchent le bon développement de nos cultures. Aujourd’hui,  nous avons des champs de riz  qui sont partout, mais au début le Pr Alpha Condé avait constaté  que même si le paysan   avait du riz, il avait des difficultés pour la récolte, la main d’œuvre coûtant très cher. Alors il a pensé qu’il était temps d’importer des moissonneuses  batteuses dans les champs pour pouvoir faire la récolte aisément ».

B Yombouno

Catégories:Politique