Abdourahamane Telli Touré et l’UFR : Une exclusion insensée

www.guinee24.com - -

 

Le Bureau Exécutif de l’UFR vient d’annoncer ce jeudi 27 Mars l’exclusion de Monsieur Abdourahamane Telli Touré de toutes les instances du parti. En réalité, cette annonce, loin d’être un évènement, vient après la démission du désormais ex collaborateur de Sidya Touré il y a de cela plusieurs semaines. Que reproche t-on à cet énième démissionnaire de l’Union des Forces Républicaines, après les départs de Dr Ousmane Kaba, Capi Camara, Rougui Barry, feu Briki Mömö… ?

Selon la déclaration de la cellule de Communication de l’UFR, "cette exclusion est motivée par le manque de loyauté et d’engagement à servir les intérêts de l’UFR dont a fait preuve Abdourahamane Telli Touré".

Ce que Sidya Touré sait, mais qu’il feint d’ignorer, aucun Commissaire de la CENI, une fois élu, n’est au service de son parti, mais à la disposition entière de l’institution et de la République.

C’est dans ce cadre que le Président de la Cour Suprême, Mamadou Sylla "SYMA" lors de la prestation de serment de la nouvelle CENI en 2012 a déclaré qu'en vertu de la Loi que tout membre de la CENI avant de rentrer en fonction doit prêter devant la Cour Suprême, le serment qui suit : "Moi…. Je jure sur l’honneur de remplir fidèlement et loyalement mes fonctions de membre de la CENI, de n’obéir qu’à la seule autorité de la loi, de n’exercer  aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la CENI ; de garder scrupuleusement le secret des délibérations et du vote, même après la cessation de mes fonctions.  En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la Loi".

De ce qui précède, c’est donc absurde, insensé, injuste, malhonnête, irresponsable… que l’UFR qualifie le Commissaire Abadourahamane Telli Touré de traitre, alors qu’il devrait être considéré comme un exemple de cadre assermenté, de commissaire intègre, respectueux de la République et de ses Lois.

"L'exclusion de Telli Touré de l'UFR est tout simplement insensée et dénuée de tout fondement. C'est un non évènement", déclare à GUINEE24 un Commissaire de la CENI issu de l'opposition.

Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Catégories: