Accord stratégique signé avec la République populaire de Chine : l’exécution de 5 projets, confirmée

www.guinee24.com - - Économie

 

Le ministre d’Etat chargé des Investissements Publics et Privés, Kassory Fofana, accompagné de quelques cadres du gouvernement s’est entretenu ce vendredi 20 avril 2018, au petit palais à Conakry, avec le consortium des banques chinoises pour passer en revue le niveau d’avancement des projets conclus dans l’accord stratégique signé avec la République populaire de Chine. Réunion au cours de laquelle, cinq projets ont été confirmés pour cette première tranche.

 

 

D’entrée de jeu, le ministre Kassory Fofana s’est dit très  heureux de pouvoir dire  à la Guinée et aux guinéens que le programme stratégique conclu entre le président chinois et le Pr Alpha Condé tient la route.

 

«Ce programme   concerne pour sa première tranche, je parle du programme de 20 milliards de dollars US qui a fait couler  beaucoup de salives et d’encres et fait peut être, un peu de scepticisme pour certains. On peut dire que ce scepticisme vient d’être balayé avec des résultats qu’on vient d’obtenir de  cette première évaluation de l’état d’avancement du programme. Sur les 20 milliards, les deux parties ont engagé 1 milliard  et demi USD qui concernent les 5 premiers projets, dont la route nationale n°1 Conakry-Kindia-Mamou-Dabola ; les voiries de Conakry y compris la construction de certains échangeurs et la reconstruction-réhabilitation de certains axes de Conakry ainsi que l’assainissement de ces voiries. Troisièmement, l’université de Sonfonia qui fait partir des 4 universités visées par le programme présidentiel de réhabilitation et d’extension. Quatrièmement, l’extension du Port de Conakry pour répondre à la fois, aux besoins de croissance de l’économie guinéenne et aux besoins des pays voisins, notamment le Mali. Enfin cinquièmement, la ligne d’interconnexion électrique Linsan-Foumy ».

 

Ainsi, la réunion d’aujourd’hui  avec ce consortium de banques chinoises a confirmé l’engagement sur les 5 projets  et a confirmé notamment l’avancée effectuée sur les deux premiers projets pour gagner en temps sur la saison des pluies qui s’approche.

 

Pour M. Fofana, «il s’agit de la route nationale n°1 et les voiries de Conakry.  La route nationale a fait hier l’objet de pose de la première pierre ; les voiries feront l’objet de pose de la première pierre la semaine prochaine. Ces deux projets vont démarrer immédiatement. Nous sommes convenus également, qu’à l’occasion de la prochaine visite d’Etat du président de la République en septembre en Chine sur invitation du président chinois, nous allons pouvoir engager les discussions sur la deuxième génération de projets à mettre en place, à mettre en œuvre. Nous  avons convenus enfin,  des modalités de transparence à apporter au système. Modalité de transparence  en ce que  le choix des entreprises adjudicatrices  fassent l’objet  de large consultation pour que nous gagnions  en temps, en coût et en efficacité ».

 

Et pour cela,  une seule chose a été demandé à la partie  guinéenne, a précisé, Kassory Fofana : «  qu’un fonds d’études soit mise en place pour que les études de faisabilité dont nous n’avons pas encore la capacité de conduire avec nos moyens, soient financées par des cabinets neutres. Et les dossiers d’appels d’offres soient fait de manière transparentes et que les entreprises adjudicatrices  et les différents marchés,  soient  aussi transparents.  Évidemment du côté des ressources, les entreprises chinoises concernées par le programme des ressource, de construction minière  sont entrain de remplir toutes les conditions exigées par notre loi minière notamment le code minier. Aucune exception n’est accordée  aux entreprises chinoises quand aux respects des stipulations du code minier sur les exigences législatives et juridico-globales à donner pour la délivrance des différents permis ».

B N'Famoussa Y

Catégories:Économie