Accords politiques du 12 octobre 2016 : Les parties signataires se sont concertées ce jeudi

www.guinee24.com - - Politique

 

Ce jeudi 3 novembre 2016, les membres du comité de suivi des Accords politiques du 12 octobre présidé par le ministre de l’Administration du Territoire, général Bouréma Condé, étaient en concertation dans les locaux de ce département.


 


Au menu de la rencontre figurait essentiellement, l’élaboration d’un canevas de travail pour le suivi et l’exécution des accords signés entre le pouvoir et l’opposition.

Après la rencontre, toutes les parties prenantes à ce dialogue  sont engagées  pour  l’application correcte des accords du 12 octobre 2016. Les programmes d’activités ont été ficelés à cet effet.

 

Le général Bourema Condé, président du comité de ce dialogue explique «  cette première séance de travail a consisté au déroulement de la liste des personnes morales retenues comme membre de la commission... »

Ensuite,  il a fait savoir que les points à satisfaire impliquent plusieurs départements. Pour faire le travail, les membres des commissions vont être répartis au niveau desdits départements.

« Les Domaines de satisfaction, les points d’accord sont divers. Certains sujets s’adressent la Haute Cour de Justice ; d’autres au ministère de la Justice. C’est le cas de l’indemnisation des victimes. Pour l’accès équitable des partis politiques aux médias publics, c’est le ministère de la Communication. Alors que, pour la neutralité de l’Administration, c’est notre ministère qui est concerné. Les membres de la commission vont se voir repartis entre les départements concernés afin d’apporter la réponse qu’il faut à chacune des préoccupations du dialogue »

 

Interrogé après la sortie le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla  a fait le point sur  les sujets dont il a été question : « Nous avons passé en revue l’accord politique du 12 octobre 2016. Nous avons décliné les conditions de fonctionnalité du comité de suivi ; identifié les différentes structures qui vont être rattachées  à ce comité notamment les six commissions qui vont entrer dans les détails. Ce qui va permettre de faire avancer rapidement l’examen, point par point, des dispositions de cet accord. Nous avons arrêté la périodicité de nos réunions. Nous aurons deux réunions par mois. Je crois qu’on peut dire qu’on a fait une grande avancée dans le cadre de la mise en œuvre de ces accords. Nous sommes extrêmement heureux que les parties au dialogue aient exprimé leur détermination à faire en sorte que toutes les dispositions de l’accord soient effectivement appliquées selon le calendrier qui a été convenu. Dès lundi, les commissions qui travaillent vont être à pied d’œuvre. Le lundi qui va suivre le comité va se retrouver pour prendre les décisions qui sont nécessaires

Ainsi donc le dialogue inter guinéen suit son chemin pour le maintien de la paix et de la quiétude sociale dans le pays.

Balla Yombouno

Catégories:Politique