Accords politiques guinéens: « le président du cadre de dialogue, le général Bourema Condé n’est pas dans son rôle..." dixit, le député Baidy Aribot
Le député de l’Union des forces républicaines (UFR) Baidy Aribot dans une interview accordée ce vendredi aux journalistes a tenu à éclairer une certaine zone d’ombre suite aux propos du général Bouréma Condéomité de suivi des Accords politiques guinéens.
Pour l’orateur, « le président du cadre de dialogue, le général Bourema Condé n’est pas dans son rôle. En ce qui concerne l’UFR, elle attend le document à l’assemblée nationale. Elle n’exclut pas les manifestations de rue »
Selon l’UFR, le communiqué du ministre de l’administration du territoire n’a invité que les parties signataires de l’accord du 12 octobre 2016. Et l’UFR n’étant pas de ce groupe, n’est donc pas concernée par la rencontre du jeudi 3 novembre 2016.
Pour ce faire, l’honorable Baidy Aribot regrette « J’entends encore le ministre faire des déclarations à contre courant. Celui qui disait il y a quelques mois qu’il n’est pas là pour donner des positions des parties en tant que ministre a finalement dit que l’UFR n’est ni de l’opposition, ni de la mouvance. Donc, l’UFR ne devrait pas siéger, mais c’est très grave. C’est une déclaration tendancieuse, je ne pouvais pas penser que ça peut venir de lui, franchement… »
Partant, Baidy Aribot accuse le président du cadre de dialogue le général Bourema Condé « de cautionner » un accord qui est tout sauf inclusif et consensuel « ces gens là encouragent certainement une sorte de révolte généralisée de la part des autres. C’est une très bonne leçon que le ministre est entrain de montrer aux autres partis politiques et très particulièrement à l’UFR »
Balla Yombouno