Accueil du tout nouveau président en exercice de l’UA, le Pr Alpha Condé : L’UFDG et le PEDN se démarquent pendant que l’UFR estime que « c’est un grand évènement »

www.guinee24.com - - Societé

 

Elu à la tête de l’Union africaine (UA), le président Alpha Condé sera accueilli par ses militants et sympathisants ce 2 février 2017 de l’Aéroport international de Conakry Gbèssia jusqu’au palais Sékhoutoureyah.


 


A cette occasion, les députés Gaoual Diallo, François Bourouno et Baidy Aribot respectivement des partis politiques UFDG, PEDN et UFR ont livré leurs positions.

 

Pour Ousmane Gaoual Diallo, « l’accueil du président Alpha Condé est une simple propagande ; l’UFDG étant soucieuse de la prospérité des guinéens ne sortira jamais à  cette institution de mamaya (danse populaire de la Haute Guinée) que le RPG va organiser. Le président Alpha Condé a trouvé un moyen de crever les budgets guinéens, … Tous les frais des cérémonies qu’il va amener à faire pendant les 12 mois de cet exercice vont être prélevés du budget guinéen,… »  

 

Au nom du PEDN, François Bourouno ajoute que, « c’est une honte pour la Guinée face à un tel appel à la mobilisation. Le PEDN ne se mobilisera que pour quelque de chose de potable ; nos militants ne prendront pas part à cet accueil… »

 

Par contre, l’UFR à travers Baidy Aribot, Secrétaire général dudit parti persiste et signe en affirmant que   « l’élection d’Alpha Condé au poste du président en exercice de l’Union Africaine est bien accueillie. Mais seulement la méthode utilisée par le RPG Arc-en-ciel pour la mobilisation, n’est pas normale. J’aurais souhaité que ce soit le gouvernement qui prenne l’initiative dans ce sens-là parce qu’il s’agit de l’honneur de la diplomatie guinéenne, … ».     

 

Yahya  Drame

 

Catégories:Societé