Accusés de participations dans les mouvements de rue : l’Union des "Donso" apporte des démentis…
L’Union nationale des chasseurs et guérisseurs traditionnels de Guinée a apporté des démentis face à des allégations allant à l’encontre de leur corporation, ce samedi par voie de presse.
Il y a quelques jours, certains membres de cette corporation ont été la cible des attaques dans l’opinion nationale et même victimes d’attaques, de blessures, fracture et de casse de leurs véhicules de la part des jeunes et femmes qui manifestaient pour la réouverture des salles classe.
Les Donso ont particulièrement été accusés de participations aux mouvements de rue dans la Capitale. Pour démentir les accusations, cette union a tenu à rappeler quelques principes sacrés de leur corporation.
« Je regrette fort que l’on dise que le président de la République a fait appel à des donso. Le président ne peut pas faire appel à des donso en Guinée sans passer par le président national, ça c’est pratiquement impossible. L’Union, présidée par Ibrahima Magassouba n’a fait appel à aucune personne de sortir dans les rues. Donc, c’est par après, on nous a informé qu’il y a eu des donso qui ont été battus mais nous ne savons pas d’où viennent ces donso », a indiqué le représentant des donzos.
Avant d’ajouter, l’Union nationale des chasseurs et guérisseurs traditionnels de Guinée à travers leur représentant a souligné leur mission principal : « nous sommes dans les brousses nuit et jour. Les donso ne s’impliquent pas dans la politique et nous ne devons pas sortir pendant les manifestations, c’est interdit. Nous vivons dans les zones reculées pour lutter aussi contre les coupeurs de routes et autres malfaiteurs », a-t-il conclu.
A noter que l’Union nationale des chasseurs et guérisseurs traditionnels de Guinée a été créée en 2009 et est représentée dans toutes les préfectures du pays.
Abdoul Malick