Administration publique : Le Président Alpha Condé ouvre le Forum national sur la clarification des missions de l’Etat
Le Président d la République, le Pr Alpha Condé a ouvert ce mercredi, 29 juillet 2015 dans un hôtel de la place, les travaux du Forum national sur la clarification du rôle et des missions de l’Etat dans le processus de développement. Organisé par le Ministère de la Fonction publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration avec l’appui de la Banque Mondiale, ce Forum vise à engager une réflexion nationale sur le rôle et les missions de l’Etat en vue de mieux recentrer son action et à redéfinir les domaines d’actions au processus de développement.
En effet, ce rendez-vous de donner et de recevoir offre une opportunité à toutes les forces vives de la nation pour contribuer à la définition des voies et moyens pour renforcer l’appareil de l’Etat.
Plus d’une centaine de participants venus des secteurs public et privé, des institutions nationales et internationales, les ONG, les syndicats et les patronats, prennent part à cette rencontre qui est la première du genre en Guinée.
Le ministre de la Fonction publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, Sékou Kourouma de préciser que les institutions de l’Etat et l’administration publique guinéenne font face depuis d’une décénie, à plusieurs difficultés liées entre autres à la faiblesse humaine et des moyens de l’Etat. Selon lui, pour corriger ces faiblesses plusieurs reformes ont été engagées par le gouvernement et ce Forum s’inscrit dans ce cadre. Le ministre de la Fonction publique a aussi fait savoir que le Programme de reforme de l’Etat et de modernisation de l’administration (PREMA) adopté par le gouvernement prévoit de mener à bien la redéfinition et la clarification du rôle et les missions de l’Etat. Pour lui, cette mesure à un caractère fondeur en ce sens qu’elle permet d’identifier les missions de l’Etat en distinguant celles à conserver, à transférer ou à partager.
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a attiré l’attention de l’assistance que les faiblesses de la gestion stratégique de l’Etat exposent le pays aux contrecoups des changements perpétuels de l’environnement national et international que sur les plans socioéconomiques et culturels.
Pour cela, le chef de l’Etat a signalé que la nouvelle administration publique devant impulser et accompagner le développement de la Guinée aura le profil d’une administration publique intègre et performante.
Voulant être plus explicite, le Président Alpha Condé a précisé que c’est une administration au service de l’intérêt général, de l’Etat de droit, des entreprises des secteurs productifs etc.
Les conclusions issues de ce Forum d’une journée, serviront de base pour guider le processus de refondation de l’Etat et rationalisation des missions des structures de l’administration guinéenne.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com