Aéroport international de Conakry : Un journaliste agressé par un gendarme
Ibrahima Sory Bangoura, Directeur de publication du journal « La Logique » a été violemment agressé ce dimanche 8 mars à l’aérogare international de Conakry Gbessia par un margis chef de la gendarmerie de l’aéroport.


Pour la petite histoire, tout est parti lorsque la presse invitée pour la couverture médiatique sur l’arrivée d’une centrale thermique a été bloquée à l’entrée principale par les gendarmes qui, selon eux ont reçu des instructions de haut niveau. Entre temps, ces journalistes revenus pour avoir l’accès ont été de nouveau bloqués tandis qu’Ibrahima Sory Bangoura avait reçu l’autorisation de la part d’un gendarme pour aller récupérer sa voiture qui était garée dans la même cour et le temps pour lui de franchir le portail, un autre gendarme lui ordonne de se retourner et même pas 5 minutes il se jette sur le journaliste en le brutalisant de toutes ses forces. Et on l’entendait dire : « Tu vas sortir sinon je te fais du mal, ici c’est nous qui commandons ».
Ce qui a poussé les autres journalistes de répliquer, causant ainsi une défense des uns et des autres, pour apaiser les tensions il a fallu l’intervention d’un autre gendarme pour calmer la situation.
Alors à quand la fin de la brutalité des journalistes par des gendarmes et à quand l’application correcte de la réforme des forces de défense et de sécurité ?
Affaire à suivre…..
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry