Affaire massacre du 28 septembre 2009 : La Procureur de la CPI, Fatou Ben Souda reçue en audience par le Ministre d’état à la Justice
Arrivée Jeudi soir à Conakry, Fatou Ben Souda a déjà entamé les prises de contacts avec les autorités guinéennes pour s’enquérir de l’état d’avancement du dossier du 28 septembre 2009. Ce vendredi 3 juillet 2015, elle a été reçue en audience par le Ministre d’état à la Justice, Garde des sceaux, Me Cheick Sacko.
Au sortir de leur entretien qui était axé sur les questions techniques, Me Cheick Sako a déclaré au micro de GUINEE24 : « On a parlé de la procédure judiciaire concernant les événements du 28 septembre 2009. Madame la procureur est un rituel pour la CPI, elle se rend sur place où ces types d’événements se produisent. Elle est déjà venue en Guinée. Je pense que c’est sa 4ème visite. J’ai expliqué un peu l’obligation qui pèse sur la tête de l’Etat guinéen dont le gouvernement doit assumer et entrain de s’assumer. Vous savez que la Guinée est partie au statu de Rome. Donc cette obligation internationale nous l’assumons, les discussions ont été uniquement techniques sur le travail que les juges sont entrain de faire actuellement ».
Fatou Ben Souda quant à elle se dit satisfaite du niveau d’avancement du dossier du 28 septembre. « Comme vous le savez, je suis de très près le progrès qui a été fait sur les événements du 28 septembre. Donc, on est maintenant entrain d’avoir les rendez-vous avec les autorités guinéennes en commençant par M le Ministre. D’ici demain on aura d’autres rendez-vous pour suivre ce qui a été fait. Il y a eu quelques progrès, même avant de venir cette fois j’’envoie toujours mon équipe sur le terrain pour suivre de très près ce dossier », a-t-elle expliqué.
Toujours sur le chemin de ses prises de contact Madame la Procureur va aller à la Cour d’Appel pour voir un certain nombre d’acteurs du monde judiciaire, afin de toucher la réalité du travail effectué par la justice guinéenne dans ce dossier.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry