Affaire Me Abass: le bâtonnier de l’Ordre des avocats fustige les attaques répétées de leur collègue
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée était ce mercredi 26 octobre 2016 devant la presse pour fustiger le comportement de Me Abass Bangoura et de son porte parole pour les attaquées répétées contre Me Mohamed Traoré, président de l’ordre des avocats sur les ondes de certaines radios privées.
Quelques heures après la décision prise sur la suspension de Me Abass Bangoura de ses fonctions, accusé d’escroquer 800 millions GNF à une femme, le bâtonnier de Guinée a aussitôt fustigé, l’attitude de leur collègue et de son porte parole Yaya 2 Bah, juriste de profession par rapport aux propos que ce dernier tient sur les radios privées à l’endroit du bâtonnier de l’ordre des avocats
Selon le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mohamed Traoré : « ce point de presse ne serait pas nécessaire, si les deux parties n’avaient pas choisi de violer le secret qui entoure une procédure disciplinaire. Cette procédure est secrète, de sorte que tout ce qui se passe au sein de cette procédure doit rester confidentielle jusqu’à la décision finale. Il se trouve malheureusement et en particulier que, le confrère Me Abass Bangoura qui était en cause a choisi de se défendre non pas devant le conseil de discipline mais par voix de presse ».
Pour Me Salif Beavogui : « ce dossier ne devrait pas se retrouver dans la presse ; mais malheureusement et la plaignante et l’accusé ou l’avocat mis en cause se sont évertués par voie de presse à faire des déclarations. D’accord qu’à cela ne tienne ; mais aller jusqu’à déguiser les personnes pour qu’elles s’attaquent frontalement à M. le bâtonnier de l’ordre des avocats, les membres du conseil de l’ordre et le barreau tout entier, c’est inacceptable, regrettable, insupportable… Le barreau a été trainé dans la boue, les avocats ont été trainés dans la boue, le bâtonnier a été pris à partie de façon injuste, ce qui n’est pas acceptable… ».
Toujours selon Me Béavogui, la personne de Yaya 2 Bah qui semble être son représentant et son porte parole n’est ni avocat, ni membre du conseil de l’ordre, c’est un simple juriste. « Une action est déjà portée contre lui ».
« Au jour d’aujourd’hui, le conseil de discipline s’est prononcé sur le cas ; et, le dossier sera transmis après appel devant la cour d’appel de Conakry pour statuer sur les mérites de la peine. Mais ce qui est regrettable, sais qu’on profite de cette occasion pour jeter de l’anathème sur le bâtonnier, sur le conseil de l’ordre, pour trainer dans la boue l’ensemble des avocats de Guinée. Ce qui est inacceptable. On fait malheureusement un faux procès, on porte des fausses accusations contre le bâtonnier ».
Balla Yombouno