Affaire projet coton: La justice guinéenne lance des mandats d’arrêts contre deux anciens Ministres

www.guinee24.com - - Économie

 

Statuant ce Mardi 11 Mars sur l’affaire du projet coton qui porte sur un détournement de 13 milliards de francs, le tribunal de première instance de Kaloum a lancé un mandat d'arrêt contre Dr Ousmane Doré et Mahmoud Camara, tous deux respectivement ancien Ministre de l'Economie et des Finances et ex Ministre de l'Agriculture, des Eaux et forêts en 2007.

 

Selon la sentence de la justice guinéenne ces deux anciens hauts responsables du pays sont poursuivis pour complicité de détournement de deniers publics dans cette affaire, l’une des grosses affaires de détournements de ces dernières années en Guinée, écopant ainsi de cinq (5) ans de prison, assorti de confiscation de tous leurs biens.

Sur les 13 milliards de francs détournés au préjudice de l’Etat, du contribuable guinéen, la coordination du projet coton n’a pu justifier que cinq (5) milliards.

Dans ce dossier rocambolesque aux nombreuses tentacules, un certain Adama Camara, opérateur économique de son état, a été condamné à sept (7) de prison par le TPI de Kaloum, avec confiscation de tous ses biens.

A son encontre, un mandat d’arrêt a été également lancé par la justice guinéenne.

En attendant de clôturer ce grand dossier de scandale financier qui n’a pas finit de livrer tous ses secrets, encore moins de rendre tous les arrêts de justice, les condamnations des deux anciens dignitaires du gouvernement de consensus constituent un départ nouveau, qui marque les reformes de la justice engagées par le Pr Alpha Condé, le changement prôné par le régime de Conakry.

Actuellement à l’étranger, Dr Ousmane Doré vit au Canada où, il a demandé l’asile politique en 2011.

Dossier à suivre...

Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com

Catégories:Économie