Alpha Condé annonce un remaniement ministériel, "si les engagements ne sont pas pris en compte par le gouvernement de Mamadi Youla"
Après ses multiples promesses faites au cours de la journée nationale des Orpailleurs qui s’est tenue, le 6 février 2017 dans la région de Kankan, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a annoncé un remaniement ministériel, si les engagements ne sont pas pris en compte par le gouvernement de Mamadi Youla.
A l’entame, le chef de l’Etat a tout d’abord mis en garde les autorités régionales qui, selon lui, brigandent les biens des orpailleurs: « chacun doit respecter ses engagements. J’ai dit au gouverneur, préfets et sous-préfets que je n’accepterai pas le comportement indélicat. Je n’accepterai plus le copinage et je n’accepterai plus que les forces de l’ordre brigandent les citoyens. Parce que leur rôle c’est de protéger la population et non de la brigander. Vous êtes là pour défendre les populations, non pas pour les brimer. Les gouverneurs, préfets, vous êtes au service des populations, vous n’êtes pas là pour vous assoir sur eux. Vous êtes là pour les servir. Celui qui oublie ça, sera sanctionné. Mais vous les citoyens, respectez à votre tour la loi, parce que quiconque qui ne le fait pas sera lui aussi sanctionné par la loi. C’est valable pour tout le monde », a menacé le patron de Sékhoutoureya.
Profitant de cette occaiosn, il s'est adressé en ces termes aux députés: « Messieurs et mesmadame les députés, vous êtes élus pour aller représenter vos préfectures. Vous devez être en même temps, non seulement leur porte-parole mais les aider aussi à respecter la loi, les aider à s’organiser et les conseiller », a précisé le président guinéen.
Enfin dira-t-il, le gouvernement est décidé à vous accompagner, « vous savez quand je prends un engagement je le respecte. Nous sommes prêts à vous accompagner financièrement, à vous accompagner, à vous équiper, à vous accompagner pour avoir des banques, à créer une brigade pour assurer la sécurité. Mais nous ne voulons plus de travail clandestin. Je ne veux plus voir des lieux de consommation de drogue; les mines ne doivent pas être les lieux de consommation de drogue ou d’alcool, ... »
Yahya Drame