Le Pr Alpha Condé prévient : « nous accepterons plus la pagaille. Toute personne qui violera la loi subira les rigueurs de celle-ci et sera condamnée… »

www.guinee24.com - - Societé

 

A l’occasion du lancement des travaux de la route nationale, Coyah- Mamou-Dabola, le président, Alpha Condé a mis en garde les fonctionnaires qui vendent des parcelles de terre de l’Etat et promet de les récupérer dans les prochains jours.


 

« ... Nous devons réhabiliter toutes ces routes afin de permettre à nos braves paysans qui sont dans l'agriculture pour évacuer leurs produits vers le marché ; la même chose pour les industries. Mais cela n'est pas possible si les populations ne respectent pas de l'Etat. Très souvent, les préfets certains d’autres  fonctionnaires de l'Etat vendent les terrains qui appartiennent à l'Etat. J'ai prévenu les gens de Coyah, Dubréka, Forécariah et Kindia en attendant le reste  que, tous les terrains vendus de façon illégale, le gouvernement va les récupérer sans aucun état d'âme. Ça va commencer dès la mise en place d'un nouveau gouvernement parce que, beaucoup de fonctionnaires indélicats qui sont au niveau du ministère de l'Administration du Territoire ou du ministère de l'Urbanisme ne font leur travail. Ils vendent les terrains et distribuent de faux titres fonciers. Comment voulez-vous, encourager les investisseurs s'il n'y a pas de garantie de titres fonciers. Nous allons imposer de nouvelles lois, ... Même les réserves foncières de l'État mises en place par la première Républicaine sont récupérées de façon abusive. Tous ces terrains vont revenir à l'Etat afin que ce pays puisse se développer », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « aucun maire ne peut désormais vendre un terrain de l'État. Les gens qui s'enrichissent sur le dos des populations en vendant des terrains qui ne les appartiennent pas - cela est valable pour tous les gouverneurs, les préfets, les fonctionnaires indélicats mais aussi certains responsables des communes- J'ai pris un décret pour interdire la vente de terrain par les maires. Aucun maire ne peut désormais vendre un terrain de l'État ; cela doit être très clair. Nous voulons que ce pays marche sur ses deux jambes et que la loi soit désormais appliquée ».

Enfin le Pr Alpha Condé a mis en garde en déclarant : « maintenant nous n’accepterons plus la pagaille. Toute personne qui violera la loi subira les rigueurs de celle-ci et sera condamnée. Et il n'y aura pas de grâce car, on ne doit pas se foutre de l'Etat. Si nous voulons encourager nos partenaires à venir, il faut que la Guinée soit un pays de droit, respectueux où il n'y a pas de pagailles, … ». 

Abdoul  Malick

Catégories:Societé