Annulation de Hadj 2014 confirmée: Le secrétaire général des affaires religieuses évoque les raisons
Le secrétaire général des affaires religieuses Elhadj Abdoulaye Diassy a donné de larges informations sur les raisons du rejet de la candidature des pèlerins guinéens par l’Arabie Saoudite lors d’un point de presse qu’il a animé Vendredi 05 Septembre au centre islamique de Donka dans la commune de Dixinn.
Cette rencontre fait suite à de folles rumeurs dans la cité amenant ainsi certains candidats guinéens à se préparer dans les coulisses à effectuer le hadj 2014, contrairement à l’annonce par d’autres sources de l’élimination du nom de la guinée sur la liste des pèlerins du monde entier pour la Mecque cette année à cause de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit actuellement en Guinée.
D’entrée, le conférencier a informé que les guinéens n’iront pas cette année à la Mecque pour accomplir le 5ème pilier de l’Islam après le Ramadan à cause de Ebola, mais avant, il s’est penché de quelques passages du livre saint pour confirmer l’information sur la non acceptation des passeports des pèlerins guinéens à l’Ambassade d’Arabie Saoudite, malgré l'excellence des liens historiques d’amitiés existants entre les deux pays.
"Ce pays était fin prêt à accueillir les pèlerins guinéens, le Président Alpha Condé aussi était prêt à appuyer financièrement le Hadj 2014 comme par le passé, mais avec Ebola les pèlerins guinéens doivent attendre à ce que la maladie soit éradiquée définitivement avant d’espérer d’aller à la Mecque", informera le secrétaire général des affaires religieuses.
Il informera que contre la maladie ce sont plus de 12.350 mosquées de la guinée qui sont aujourd'hui mobilisées et qui agissent avec la profonde foi pour implorer la grâce divine face à cette épreuve que le pays traverse.
Il a rappelé les acquis et des faiblesses de Hadj 2013 avant de
revenir sur le cotas de 7.200 au lieu de plus de 12.000 pèlerins que
le gouvernement de l’Arabie Saoudite accorde à la République de Guinée depuis le début des travaux d’extension de la Kaaba, manière pour lui de justifier la baisse constatée au niveau de la trésorerie.
A noter que la rencontre s'est déroulée en présence de toutes les parties prenantes du pèlerinage dont les agences de voyages.
AGUINEE24 avec AGP