Appui à la jeunesse : Le Président Alpha Condé inaugure le grand centre éducatif de Kaloum

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a procédé ce jeudi, 12 juin 2014 à l’inauguration d’un grand complexe culturel, sportif et éducatif appelé Bluezone, situé dans l’enceinte de l’ancienne gare ferroviaire d’Almamya dans la Commune de Kaloum.

 

Sur une surface bâtie de 4 hectares, ce centre récréatif comporte un terrain de  football, un terrain de basketball, une salle d’Internet et une salle d’écoute et d’orientation des jeunes, des espaces verts et salles de spectacles musicaux et retransmission des matchs de Coupe du Monde de football. Le tout est alimenté par les panneaux solaires. Ce que le Président a dédié à la jeunesse de  Kaloum permet ces jeunes de pratiquer les différentes disciplines sportives en toute sécurité.

C’est le Groupe français Bolloré qui a réalisé ce complexe qui est le premier à être inauguré parmi les 7 prévus dans les Communes de Conakry. Le centre est ouvert à tout le monde et pour y accéder, il suffit de se procurer d’une carte à 10 000 FG pour 3 mois.

Le coût de l’ensemble des travaux est près de 24 milliards de nos Francs., Cette cérémonie qui a mobilisé les populations de Kaloum a été surtout marquée par la prestation des artistes de la capitale, qui ont surtout axé leurs chansons sur la paix et l’unité nationale pour un développement harmonieux de la Guinée.

Au nom de la population de Kaloum, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara a remercié le Président de la République pour ce geste ainsi l’octroi des télévisions écrans géants aux jeunes leur permettant de suivre les matchs de la Coupe du Monde. Il a rassuré de son engagement pour la valorisation de cette jeunesse et la prospérité de la Guinée.

De son côté, le ministre des Transports a exprimé toute sa gratitude au Groupe Bolloré pour avoir donné corps à ce projet qui tient à cœur le Président de la République. Il a en outre sollicité de la collaboration de cette société pour donner plus de dynamisme au secteur des Transports. Déjà, le ministre des transports s’est félicité des projets que le Groupe Bolloré est entrain de réaliser pour la compétitivité du Port autonome de Conakry.

Pour le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, il est rare de voir une société en partenariat avec le gouvernement réalisé d’un tel bijou pour l’épanouissement de la jeunesse. De ce fait, il a remercié le Président de la République pour son attention particulière à la jeunesse avant de rassurer de son engagement quant à application de la feuille de route assignée à son département.

Quant au PDG du Groupe Bolloré, il a indiqué que le fait d’avoir une telle infrastructure est quelque d’important et que le soleil  qui a permis d’avoir de l’énergie pour alimenter ce centre 24 heures sur 24, est une richesse à ne pas négliger. Selon ce projet qui est à ses débuts, fera de la Guinée la vitrine des nouvelles technologies.

Le Président de la République, Pr Alpha Condé s’est dit heureux que ce projet ait commencé à Kaloum où il a fait son enfance et que son souci est de permettre à tous les jeunes de Guinée d’accéder facilement  à l’internet.

Après avoir remercié le PDG du Groupe Bolloré et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce centre, le Président Alpha Condé a espéré que la jeunesse de Kaloum fera bon usage de ce complexe. Car, selon le chef de l’Etat : « Quand on lave ton dos, lave-toi le ventre ».

C’est sur ces mots que le Président de la République en compagnie du Vincent Bolloré, a levé le voile sur la plaque d’inauguration de ce complexe.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique