Appui aux femmes : Le Président Alpha Condé lance la MUFFA de Ratoma
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a procédé ce lundi, 27 juillet 2015 à Kipé, au lancement de la Mutuelle financière des femmes africaines (MUFFA) de Ratoma.
A préciser que la MUFFA de Ratoma est une microbanque de développement rural de modèle MC2 soutenue par le Groupe Afriland First Bank. Cette association de secours mutuel qui est la propriété exclusive de la communauté de Ratoma, vise le développement local par l’amélioration des conditions socioéconomiques de femmes de cette localité.
Un autre objectif de cette microbanque est de développer les différents types de services financiers notamment l’épargne et le crédit populaire au service de cette communauté. Il s’agit aussi de promouvoir par l’entraide, le bien être économique et social des adhérents. Bref, la MUFFA est un moyen d’aider la femme guinéenne. C’est un montant de 1 milliards de nos francs que le Groupe Afriland First Bank a mis dans cette structure de microcrédit pour appuyer les femmes de cette localité sous l’impulsion du Président Alpha Condé.
A l’occasion, Hadja Binta Diallo, présidente du Conseil d’Administration de MUFFA de Ratoma qui a remercié le Président Alpha Condé pour cette opportunité, a rassuré que les femmes de cette localité porteront le flambeau de cette structure de microcrédit. Elle a en même temps, exhorté les femmes des MUFFA de Dixinn, Kaloum et toutes les régions du pays à accélérer le processus de mise en place de leurs structures de microcrédit afin de sortir de la précarité.
De son côté, Dr Paul Fokam, PDG du Groupe Afriland First Bank a précisé que la MUFFA de Ratoma est basée sur le principe fondamental qui est d’offrir les taux d’intérêt les plus bas pour permettre à la population de s’enrichir. Car selon lui, il est difficile qu’une personne progresse avec des taux d’intérêt les plus élevés.
Pour cela, elle a invité les femmes de Ratoma à l’utilisation rationnelle de cette structure de microcrédit.
En coupant le cordon inaugural de cette microbanque, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a indiqué que la pauvreté n’est pas une fatalité et que l’objectif fixé par le gouvernement dans cette démarche est que les femmes guinéennes soient en mesure de se prendre en charge. De ce fait, le chef de l’Etat a souhaité que ce système de microcrédit qui a fait ses preuves au Cameroun, soit une réussite en Guinée. Dans la même dynamique, le Président Alpha Condé a sollicité que cette microbanque soit élargie surtout le pays jusqu’aux zones rurales afin que la femme guinéenne soit soulagée.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com