ARNAQUE : attention à des appels de certains numéros de téléphone comme le 622 27 53 01
Nombreux sont des guinéennes et guinéens qui tombent, par ignorance, entre les griffes des arnaqueurs. L'un de ces arnaqueurs utilisent le numéro 622 27 53 01 pour faire croire aux abonnés de la maison de téléphonie Orange-Guinée, qu'ils ont gagné d'importants lots ou des sommes d'argent, grâce à des mouvements effectués par ces abonnés à travers Orange money.
Un abonné qui a requis l'anonymat et qui vient à peine d'échapper, ce mercredi 28 février 2018, à cette escroquerie à laquelle de nombreuses personnes sont victimes, raconte: "... J'ai été appelé par quelqu'un avec le 622 27 53 01 pour me signifier que mon numéro de téléphone venait d'être tiré au sort par "Orange Money" et que j'ai gagné la somme de quatre millions de francs guinéens (4 000 000 GNF) plus un smartphone que je dois retirer auprès de leur agence sise au rond point de l'aéroport Gbéssia... Par la suite, la personne me demande des applications genre: tapez *144*1*1*1*5*, etc. "
Et de poursuivre: " le gars a pris tout son temps pour m'avoir et enfin, il m'a demandé d'aller faire un dépôt, immédiatement dans une boutique Orange Money de cinq cent vingt francs guinéens (520 000 GNF) pour que cela soit la base de mon compte qui va, dès après mon dépôt, recevoir les 4 millions de francs glissants, excusez-moi, guinéens, ... Puisque j'ai dit que je ne suis pas à coté d'un point d'Orange Money, il m'a dit que j'avais 240 minutes ou 4 heures pour valider la transaction reçue par SMS au guichet d'inscription d'ECOBANK, avec la clé d'activation CF3W32AZ... "
Enfin, dira notre abonné d'Orange-Guinée: "Dès que j'ai momentanément raccroché avec lui, j'ai appelé le service clientèle officiel au 62 77 qui m'a fait comprendre qu'il s'agit du travail des arnaqueurs..."
Un autre opérateur de la maison Orange-Guinée m'a fait savoir que, parfois, ces arnaqueurs qui utilisent différents numéros de téléphone font croire à d'autres abonnés ce qui suit: " Monsieur ou Madame, je me suis trompé pour transférer un montant de deux ou quatre millions de francs guinéens sur votre compte. Quand vous vérifiez, vous trouvez un message qui confirme la transaction. Ainsi, ils vous disent de leur retourner la moitié de ce qu'ils ont envoyé dans votre compte Orange Money par erreur. Comme ça, vous pensez que vous avez gagné l'autre moitié. Si vous le faites, vous avez mordu à l'appât; donc vous êtes perdant, ... Sans compter d'autre qui parlent d'affaire de bidons d'un produit agricole à vendre à des étrangers à un prix fort mais auparavant, il faut verser une avance, toujours par Orange-Money, etc."
En résumé, notons que si l'internet nous rend d'énormes services, il n' en demeure pas moins que des esprits au gain facile, passent leur temps à arnaquer par l'intermédiaire de ce même outil de la mondialisation, des gens paisibles qui travaillent dur pour gagner leur quotidien.
Il revient aux services de lutte contre le crime organisé et à l'Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de conjuguer les efforts pour épingler ce genre de personnes. Surtout que les numéros qui appelent ne sont pas masqués.
Propos recueillis par Kaimba Condé
Standard du site: 655 39 78 56