Arrivée des corps des soldats guinéens morts au Mali : Le Président Alpha Condé à la base militaire de Conakry
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé était à la Base militaire principale aérienne de Conakry communément appelée Armée de l’air ce mercredi, 17 février 2016 pour assister au débarquement des corps de 7 soldats guinéens tués vendredi, 12 février dernier lors d’une attaque jihadiste au camp de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali) à Kidal au Mali.
En effet, à rappeler que les officiers, sous-officiers et hommes de rangs qui ont trouvé la mort sont le Capitaine Mamadou Milon Camara, le Capitaine Henri Ouo-Ouo Haba, l’Adjudant chef Saâ Victor Kontembadouno, l’Adjudant chef Mamadou Adama Barry, l’Adjudant Micheline Lamah, Sergent chef Faramba Dioumessi et le Caporal Moussa Dabo. Les dépouilles des soldats guinéens morts avec les armes en main ont été rapatriées à Conakry par Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies au Mali et le Commandant de la Force de la MINUSMA, Général Michael Anker Lollesgaardo.
Après avoir fait la revue de la troupe et un tour pour saluer les parents des défunts dans une vive émotion, le Président Alpha Condé, au micro de GUINEE24 a exprimé ses sentiments en ces termes: "C’est un sentiment de douleur et de peine parce que nous avons perdu nos soldats. Ça fait deux fois. Donc, nous allons avoir tout à l’heure une réunion avec les Ambassadeurs, les membres du Conseil de sécurité pour qu’on fasse la situation. Nous avons été sérieux avec nos frères maliens, comme ils ont été sérieux avec nous pendant la période d’Ebla. Mais, nous souhaitons que nous discutions des conditions de travail de nos soldats au Mali".
Depuis la Base militaire principale aérienne de Conakry, Karim Bah, correspondant de guinee24.com