Assemblée générale du RPG Arc-en-ciel : les militants éclairés sur la notion de la citoyenneté

www.guinee24.com - - Politique

 

Les militants du RPG Arc-en-ciel au cours de leur assemblée générale hebdomadaire, ont été éclairés samedi 5 novembre 2016 sur la notion de la citoyenneté et de la paix.

 

 

 

Cela fait suite au communiqué du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté invitant les partis politiques à placer leurs assemblées générales   de ce samedi sous le signe de la promotion du civisme, de la consolidation de la paix de l’unité nationale en République de Guinée

 

Au siège du  RPG, c’est Hady Barry, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel qui a été désigné pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur cette notion.

 

Pour lui, le parti RPG Arc-en-ciel qui signifie rassemblement est déjà un parti citoyen ; c’est un parti qui a très vite compris la nécessité pour tous les citoyens d’être traités aux mêmes pieds d’égalité en Guinée.

Poursuivant sa narration,  il a fait comprendre aux militants ce que sait qu’un citoyen. Car dit-il, le citoyen est avant tout celui qui est connu juridiquement  comme étant doté d’une nationalité (être guinéen).

 

« Etre citoyen,  c’est respecter la loi, c’est respecter les institutions, c’est respecter tout ce qui incarnent l’Etat, une parcelle de pouvoir dérivé de l’Etat. Respecter un policier est un devoir, assainir son milieu est un devoir, se  lever et aller au travail et travailler correctement c’est une obligation, c’est un devoir. Protéger sa nation contre tout ennemi venant de l’extérieur c’est également un devoir ».

 

Malgré cela, M. Barry  estime que le sens de la citoyenneté n’est pas respecté  en Guinée « aujourd’hui, j’ai le regret de dire que nous constatons des comportements qui ne vont pas dans le sens du respect de la citoyenneté. Il suffit de sortir dans la rue, voir comment nous conduisons nos voitures. On ne respecte pas nos feux rouges, ni le code de conduite ; c’est de l’anarchie dans la rue. Dans nos rues, on jette les canettes de jus  après leur utilisation. Ensuite, être citoyen, c’est respecter son voisin. Aujourd’hui, le gouvernement a pensé qu’il est bon de célébrer la semaine de la citoyenneté de la paix et de l’unité nationale ».

 

Face à ces conseils, les militants ont favorablement répondu et sin engagés « à être prêt » à respecter tout ce que le citoyen doit faire pour la bonne marche de sa  nation, comme assainir la rue, respecter le code de la route, respecter le voisin, ...

 

Balla Yombouno

Catégories:Politique