Assemblée Nationale : La 2eme session ordinaire s’est ouverte ce mercredi à Conakry
La deuxième session budgétaire ordinaire de l’année 2016 s’est ouverte ce 5 octobre 2016, à l’hémicycle, sous la présidence effective de l’Honorbale Claude Kory Kondiano en présence du premier ministre et les membres de son gouvernement, des membres du corps diplomatiques et consulaires ainsi que des représentants des institutions internationales.

Cette session est un moment important dans la vie économique et financière de la nation en ce sens qu’elle permet à l’assemblée nationale d’exercer son contrôle sur l’action gouvernementale en ce qui concerne l’utilisation des deniers publics.
Pour le ministre conseiller spécial chargé des relations avec les institutions républicaines « L’assemblée nationale est appelée à examiner et à adopter la loi de finances initiale destinée à doter M. le président de la République et son gouvernement, des moyens nécessaires à la conception et à la conduite de la politique nationale de développement de notre pays ».
Dans son discours d’ouverture, le président de l’assemblée nationale, honorable Claude Kory Kondiano précise que l’examen et l’adoption de la loi de finances est un exercice intense de la vie de leur institution au cours duquel les débats sont houleux. C’est un moment crucial de la vie de la nation où l’exécutif et le législatif engagent solidairement leurs responsabilités sur la politique budgétaire et monétaire à mettre en œuvre au cours de l’année à venir pour répondre aux aspirations de la population guinéenne.
Par ailleurs l’honorable Claude Kory Kondiano laisse croire que les attentes de nos concitoyens sont très fortes et leurs exigences sont à la hauteur des mutations de tous les ordres.
Il ajoute « Je ne doute pas un seul instant que, ayant une bonne connaissance des préoccupations sociales et économiques de nos compatriotes du pays profond, l’examen du budget qui nous sera soumis se fera avec beaucoup de rigueur, de conviction et de réalisme afin de doter l’Etat d’un bon budget. Je souhaite ardemment qu’il soit le fruit d’échanges constructifs, de propositions concrètes et réalistes, de choix clairs et courageux, compatibles avec les objectifs de croissance et d’emploi que s’est assignés le pays »
A son tour, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla, a déclaré que « le gouvernement sera présent aux côtés des représentants du peuple pour procéder à cet examen et répondre à toutes les questions que les membres du parlement pourraient leur poser ».
Balla Yombouno