Assemblée nationale : Le Ministre délégué au budget présente le projet de loi de finances rectificatives 2014

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Ministre délégué au budget a présenté ce mercredi 15 octobre à l’assemblée nationale le projet de loi des finances rectificatives 2014. C’était devant le Président de l’assemblée nationale, des honorables députés, des membres du gouvernement. L’exposé d’Ansoumane Condé s’est articulé autour de trois axes notamment le contexte du projet de lois des finances rectificatives pour 2014, les objectifs de la politique budgétaire pour le reste de l’année 2014 et le contenu du projet de lois des finances rectificatives (LFR) pour 2014.

En effet, les hypothèses macroéconomiques qui ont servi de base à l’évaluation des recettes et aux prévisions des dépenses du projet de lois de finances initiales (LFI) pour 2014 sont loin d’être réalisées à la fin du troisième trimestre en raison principalement de l’impact socioéconomique de l’épidémie à virus Ebola.

Ainsi, les estimations récentes indiquent que le taux de croissance, initialement projeté à 4,5% en terme réel, pourrait se situer aux alentours de 2,4%. Le taux d’inflation, initialement fixé à 8,5%, a été légèrement revu à la hausse autour de 9,5% à fin décembre 2014. « Au demeurant, je voudrais rappeler qu’à fin juillet, nous sommes revenus à un taux d’inflation à un chiffre, soit 9,7% », a déclaré le Ministre délégué au budget.

Pour lui : « Les besoins de financement du budget de l’Etat pour le reste de l’année 2014 (627,57 milliards GNF), et pour les années à venir sont donc importants et nécessitent de la part de la communauté nationale et des bailleurs de fonds internationaux  une mobilisation sans précédent ».

 Sur les objectifs de la politique budgétaire  pour le reste de l’année 2014, il est a retenir que malgré ce contexte socio-économique difficile, le gouvernement, sous l’impulsion et la volonté politique du Chef de l’Etat, reste déterminé à poursuivre une politique budgétaire principale, est la préservation des acquis sur le plan de la stabilité macroéconomique et la relance de l’activité économique par le biais des investissements privés et publics dans tous les secteurs.

Par ailleurs, les recettes et dons sont évalués à 12036,54 milliards de francs guinéens contre une prévision initiale de 12142,43 milliards GNF, soit une diminution de 105,89 Mds de francs (-0,87%).

Pour le ministre Ansoumane Condé : « cette diminution provient du secteur non minier compensée partiellement par une augmentation des recettes du secteur minier. L’accroissement du secteur minier porte essentiellement sur les impôts  sur les sociétés minières et le revenu de la propriété. S’agissant des dons, ils enregistrent une augmentation imputable essentiellement aux dons non affectés ».

Pour les prévisions révisées des recettes elles se chiffrent à environ 14566 milliards GNF contre des prévisions initiales de 13277,44 milliards de GNF, soit une augmentation de 1288,39 milliards de GNF (9,70%). L’augmentation des dépenses est imputable principalement aux dépenses courantes.                           

Au titre des dépenses en capital, la révision budgétaire ne concerne que les droits et taxes à la charge de l’état afférant aux investissements sur les ressources extérieures. Il s’agit en particulier du projet de construction de Kaleta.

Le projet de loi des finances rectificatives (LFR) pour 2014 dégage un besoin de financement sur caisse de 2524,31 milliards de francs guinéens par rapport auquel les financements identifiés se chiffrent à 1896,74 milliards francs.

Le repli de l’activité économique, dû à l’effet de l’épidémie à virus Ebola, notamment sur les échanges commerciaux et le secteur des services (transport aérien, hôtellerie, tourisme, entre autres) pourrait entrainer une baisse de l’ordre de 630 milliards de francs.

Pour éradiquer les effets négatifs de cette épidémie sur le plan sanitaire, le budget de riposte est estimé à 938 milliards de francs guinéens, les prévisions préliminaires des dépenses pourraient se situer à au moins 2800 milliards de francs guinéens.

Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique