Reprise de la plénière de l'Assemblée nationale : les députés adoptent leur chronogramme
Les députés de l’assemblée nationale viennent d’adopter, à la majorité des voix, le chronogramme de la première de la session ordinaire des lois de l’année 2018, sous la direction de leur président, l’honorable Claude Kory Kondiano.
Ce chronogramme qui vient d’être adopté ne concerne que ce mois d’avril.
Ainsi, pour cette première journée, les élus devraient se pencher sur le projet de loi portant modification des articles 12 et 13 de la loi L/2012/020/CNT du 11 octobre 2012, fixant les règles régissant la passation, le contrôle et la régulation des marchés publics et délégation de service public. Cependant, son adoption n’a pas fait l’unanimité pour manque de complément documents.
Quant à la journée du mercredi 11 avril 2018, les députés vont plancher en commissions sur les textes ci-après : accord de prêt entre la République de Guinée et la banque islamique de développement(BID) en sa qualité d’administrateur du Fonds de solidarité islamique pour le développement des chaines de valeurs agricoles en République de Guinée, signé le 16 novembre 2017 à Paris ( France), pour un montant de 45 000 000 de dollars US.
Dans ce même chronogramme, il sera aussi question de l’accord de prêt entre la République de Guinée et la banque islamique de développement (BID) concernant le projet de développement agricole des préfectures de Gaoual, de Koundara et de Mali, signé le 16 novembre 2017 à Paris ( France) pour un montant de 25 000 000 dollars USD. A cela, s’ajoute aussi un accord de prêt pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique en 225 KW entre la Guinée et la République du Mali, pour un montant de 16 600 000 UC, signé le 11 janvier 2018 à Abidjan ( Côte d’Ivoire) entre la République de Guinée et le Fonds africain de développement ( FAD).
B N' Famoussa Y