Assemblée Nationale : Les députés présentent le plan quinquennal 2014-2018

www.guinee24.com - - Politique

 

Les députés de l’assemblée nationale ont présenté Vendredi 27 février aux partenaires techniques et financiers le plan d’action quinquennal 2014-2018. La cérémonie de présentation a connu la présence des représentants des institutions nationales et internationales, des partenaires au développement, des ambassadeurs accrédités en Guinée.

En effet, la vision de ce plan est énoncé ainsi par un parlement solide et solidaire bien organisé et proactif, bien géré et déterminé à promouvoir l’exercice effectif, efficace et responsable de ses prorogatives constitutionnelles.

En élaborant ce plan d’action, les députés se fixent comme mission de se préparer à répondre aux attentes de leurs mandants en se donnant progressivement les moyens de s’acquérir convenablement des missions constitutionnelles qui sont les leurs, à savoir : légiférer, contrôler l’action gouvernementale et assurer la représentation de la Nation.

En effet, ce plan d’action est composé de 7 axes dans lesquels sont reparties les différentes activités à mener à savoir :

Doter de l’assemblée Nationale d’un siège digne du nom ;

Renforcer l’unité d’action et la cohésion interne de l’assemblée nationale ;

Renforcer l’image et l’autonomie de l’assemblée nationale par une politique adéquate de communication ;

Renforcer la capacité des députés à jouer leur rôle de législateur ;

Renforcer la capacité des députés à contrôler l’action du gouvernement ;

Renforcer la capacité des députés à remplir leur mission de représentations de la nation et axe 7 accompagner le développement institutionnel de l’assemblée nationale.

Pour le Président du comité de pilotage, Elhaj Abdoulaye Djouma Diallo « ces axes visent à conférer l’assemblée nationale une visibilité et un rayonnement plus affirmés dans le concert des institutions républicaines afin que celle-ci devienne l’instance suprême et légitime de mise en œuvre des principes de gouvernance démocratique ».

Il a pour rôle également de renforcer les capacités des députés et l’administration parlementaire.

Le coût de la réalisation de ce plan d’action selon Elhadj Abdoulaye Djouma Diallo est estimé à 14 037 000 000 Gnf.

Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique