Assistance Humanitaire : Le Brésil fait un don de 901 tonnes de riz à la Guinée

www.guinee24.com - - Politique

 

Effectivement, le Brésil a offert ce jeudi 4 juin 2015, 901 tonnes à la Guinée dans le cadre d’opération d’urgence Ebola. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’entrepôt du PAM centre l’Ambassadeur de Brésil en Guinée et le Ministre de la Coopération internationale, ce, en présence du Ministre des affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance et des représentants du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

En effet, ce don de 901 tonnes de riz est du type ‘’long thin milleed rice’’ emballé dans 18.034 sacs, chacun pesant 50 kg, donné par le Brésil aux victimes d’Ebola en Guinée à titre d’aide humanitaire par l’intermédiaire du programme alimentaire mondial.

A l’occasion, Elisabeth Faure, Représentante du PAM a déclaré : « Cette contribution fait partie d’une donation régionale de 2720  tonnes de riz aux opérations du PAM  dans les pays affectés par Ebola dont la Guinée, le Liberia ».

Elle a ensuite réitéré la volonté et l’engagement du PAM à fournir le soutien et l’assistance nécessaire pour combattre Ebola en Guinée jusqu’à ce qu’il y ait zéro cas.

Prenant la parole à son tour, Alirio Oliveira Ramos, Ambassadeur du Brésil en Guinée a, avant tout fait un rappel sur les différents dons (médicaments, kits, fournitures) qu’à fait son pays à l’endroit de la Guinée dans la lutte contre Ebola, et ce, depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Face à ces gestes, il dira que le Brésil a montré qu’il est un pays ami à la Guinée parce qu’ils ont coopéré avec les autorités sanitaires directement lorsque son pays à envoyé des kits au mois de novembre passé.

Selon lui, son pays a fait assez de dons financiers à l’endroit des pays touchés par Ebola. Il a donné 1.740.444.000 US pour couvrir les coûts du transport et de la distribution  de 6.300 tonnes de riz et autres denrées alimentaires. 2.100 tonnes à chacun des 3 pays plus atteints par l’épidémie pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations affectées.

Mais aussi, 4.799.257.00 rendus à l’OMS destinés aux patients Ebola, agents communautaires etc.

Le Ministre de la coopération internationale a, au nom du gouvernement, remercié le Brésil  pour ce don qui, d’ailleurs depuis l’apparition de cette épidémie dans notre pays, la Guinée a connu l’intervention successive de l’Ambassadeur du Brésil à ce jour. « Nous pouvons dire sans se tromper, la Guinée a bénéficié depuis lors plus de 10 millions de dollars. Ce qui représente aux environs de 80 millions de dollars que le Brésil a contribué pour cette lutte contre  la maladie à virus Ebola », a dit Koutoubou Sanoh.

Et d’ajouter : « Ce don est une autre assistance de qualité qui vient à point nommé au moment où nous sommes tous entrain de croire que nous sommes vers la fin de l’épidémie. Mais aussi il permettra de nourrir ceux là qui sont mis en quarantaine sans se déplacer ».  

Pour terminer, le Ministre a sollicité la contribution des uns et des autres afin de finir avec cette maladie dans notre pays.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique