Atteindre les Objectifs de développement durable par le renforcement des systèmes de santé; tel est le défi qu'entend relever la Région africaine
Le premier Forum régional sur le renforcement des systèmes de santé pour les Objectifs de développement durable (ODD) et la Couverture sanitaire universelle (CSU) s'est ouvert ce jour à Windhoeken Namibie sur le thème « Des systèmes de santé sains pour des populations saines : faire de la couverture sanitaire universelle une réalité en Afrique ». Le forum qui est organisé par le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Afrique (OMS/AFRO), en collaboration avec le gouvernement namibien, a pour but de jeter les bases d'une action de la Région africaine de l'OMS en vue de la mise en œuvre du volet santé des ODD et de la Couverture sanitaire universelle.
Ce forum vise tout particulièrement à réunir autour d'une table, les responsables techniques des ministères en charge de la Santé et les partenaires et parties prenantes du secteur,en vue d'un partage d'expériences et de l'adoption d'une approche africaine pour la mise en place de systèmes de santé durables, résilients et solides. Ce forum aidera également les pays à créer un ensemble d'actions communes mesurables et nécessaires pour développer des systèmes de santé efficaces à travers la Région, afin de les emmener à réaliser la Couverture sanitaire universelle et atteindre les ODD.
Ouvrant les travaux, la Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a invité les gouvernements à fournir l'assistance nécessaire à l'atteinte des cibles de la CSU et des ODD. « Nous devons considérer la santé come un préalable, un facteur déterminant et un résultat de tous les ODD, et non pas simplement comme l'"objectif de santé" », a-t-elle affirmé.
En décembre 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté les Objectifs de développement durables, dont le troisième est relatif à la santé, assorti d'une cible sur la CSU. L'objectif de santé traite, entre autres, de l'agenda inachevé des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), de même qu'il intègre des questions nouvelles telles que les maladies non transmissibles, la prévention des traumatismes et la santé environnementale. Les ODD nécessitent donc l'existence de systèmes de santé efficaces dans les pays, et de tous les services, sans exception, conçus et orientés vers la réalisation de la CSU.
Rendre universelle la couverture sanitaire suppose que chaque personne peut avoir accès aux services de santé sans aucune barrière d'ordre économique, culturel, social, géographique ou inhérente au système. Ce n'est que lorsque les inégalités relatives aux systèmes sont levées, à l'instar de l'absence des médicaments essentiels, la pénurie de la main d'œuvre et les retards dus à une logistique inappropriée, et que les systèmes permettent de relever ces défis, que les ODD peuvent être atteints et la Couverture sanitaire universelle réalisée.
S'exprimant au nom du Premier ministre namibien et affirmant la détermination du pays à poursuivre les ODD pour une amélioration des conditions de vie des populations namibiennes, l'honorable Laura McLeodKatjirua, gouverneur de la région de Khomas a déclaré : « Nous attendons de ce forum, premier du genre en Afrique, qu'il permette d'accélérer les efforts des pays de la Région pour la réalisation de la Couverture sanitaire universelle et l'atteinte des ODD. Le renforcement des systèmes de santé est donc un préalable pour réaliser notre but de bâtir une nation en bonne santé ».
La santé est au cœur de la construction de nations saines et sûres, et les systèmes de santé sont au centre de tous les efforts visant à garantir la santé aux populations de la Région africaine. Les pays ont donc besoin de systèmes de santé résilients et robustes pour répondre à leurs besoins sanitaires et faire face aux dangers qui menacent la vie et les moyens d'existence du fait des situations d'urgence et des flambées de maladies, dans le but ultime d'atteindre les cibles des ODD et réaliser la couverture sanitaire universelle.
Dr Moeti a fait remarquer que « Les investissements dans les systèmes de santé sont une assurance importante pour la sécurité des sociétés et leur développement ». Elle a ainsi appelé à plus d'engagement politique et une vision claire pour que le volet santé des ODD soit au centre des efforts des pays. Elle a ensuite souligné la nécessité de développer « des mécanismes pour assurer un engagement intersectoriel poussé et renforcer ainsi l'engagement et la collaboration au niveau multilatéral ». Comme l'a si bien indiqué la Directrice régionale, l'implication des communautés, la capitalisation des technologies modernes, l'intensification de la recherche, ainsi que la collecte et la surveillance des données sont aussi essentielles à l'appropriation, à la bonne mise en œuvre et à la durabilité des programmes de santé ; toutes choses qui conduisent à l'atteinte des ODD.
L'OMS/AFRO va intensifier ses efforts de plaidoyer auprès des gouvernements pour faire en sorte que les ODD et la Couverture sanitaire universelle demeurent une priorité dans les agendas de développement des gouvernements. Le bureau continuera aussi de développer une base de données factuelles pour soutenir le développement et la mise en œuvre des politiques, stratégies et plans nationaux tournées vers les ODD, ainsi que les services de santé centrés sur les populations. Il intensifiera davantage ses efforts pour un renforcementdes systèmes de santé, afin de garantir la sécurité et la résilience de la santé publique tant au niveau des pays que du monde.
Fin.
Pour plus d'informations :
1. Cliquez le lien suivant :
http://www.afro.who.int/en/uhc4afr16.html
2. Suivez-nous sur Twitter: @WHOAFRO et utilisez le hashtag #UHC4AFR16
3. Contacts techniques :
Dr Martin Ekekechef d'équipe, HSG, Renforcement des systèmes de santé, OMS/AFRO ; Tél : +47 24139312 ; email : ekekemonom(at)who.int
4. Contacts presse :
Loza Mesfin Tesfaye, Responsable de laCommunication, OMS/AFRO ; Tél : +47 24139779 ; +242 044 800 212 ; +264 81 603 4259 ; email : tesfayel(at)who.int
Collins Boakye-Agyemang,Responsable régional de laCommunication, a.i.OMS/AFRO ; Tel: + 242 06 520 6565; email : boakyeagyemangc(at)who.int
Celia Kaunatjike,Responsable Promotion de la santé, Bureau de pays OMS de Namibie ; Tél : +264 81 649 8569 ;email : kaunatjikec(at)who.int