Audience du Chef de l’Etat : Le Pr Alpha Condé reçoit le PDG du groupe MNG pour la construction des grands barrages hydroélectriques

www.guinee24.com - -

 

Résidence présidentielle, le 27 mars 2014- Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience ce jeudi à la Résidence présidentielle le turc, Mehmet Nazif Gunal, le PDG du Groupe MNG (Mehmet Nazif Gunal). Il était venu exprimer son engagement d’investir dans la construction des grands barrages hydroélectriques, les logements sociaux, le secteur du tourisme et les mines en Guinée.

 

Pour ce départ, cet homme d’affaires turc entend démarrer le projet de construction des barrages en 2015 avec un investissement de plus d’un milliard de Dollars. Mais attendant, il  se fixe pour objectif de travailler avec les départements techniques concernés par ces projets pour déterminer les sites d’intervention.

A l’issue des entretiens avec le chef de l’Etat, Mehmet Nazif Gunal, le PDG du Groupe MNG a déclaré : « Nous sommes des investisseurs turcs. Nous sommes intéressés à investir dans le domaine de l’hydraulique. On espère construire des barrages hydroélectriques à travers lesquels on compte développer le secteur de l’électricité et d’autres secteurs. C’est des projets qui se chiffrent à un milliard de Dollars. La Guinée est un pays qui a d’énormes ressources minières telles que la bauxite qui nécessite beaucoup d’énergie et c’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans ce domaine. On espère commencer les projets en 2015, mais attendant, il faut faire un examen pour connaitre ce qu’on peut faire ».

De son côté, M. Mohamed Diarré, ministre d’Etat de l’Economie et des Finances qui a introduit cette délégation auprès du Président de la République a précisé : « M. Mehmet Nazif Gunal est un grand investisseur turc qui sait que la Guinée a beaucoup de potentialités. Il est venu pour être reçu par le chef de l’Etat, le Président de la République, annoncer ses souhaits de s’investir en Guinée. Pour cela comme nous avons beaucoup de possibilités de construction de barrages hydroélectriques, dans un premier il est engagé à voir comment lui-même personnellement va financer les grands barrages qui vont s’évaluer à plus d’un milliard de Dollars. Il est déjà d’accord sur çà. C’est une volonté qui va être discuté avec les sectoriels. Ils ont parlé aussi de la construction des logements sociaux, des routes et autoroutes. Ils ont également parlé des mines. Parce qu’il est spécialisé aussi dans le domaine de l’exploitation de l’or et comme nous avons des permis disponibles, je pense qu’il aura à discuter avec les départements sectoriels pour voir comment concrétiser toute cette ambition. Comme la volonté politique existe déjà de notre côté, nous pensons que nous allons essayer de faciliter l’installation de ce nouveau groupe en Guinée ».

Basény Sylla du Bureau de presse de la Présidence

Catégories: