Banques primaires : Le calvaire des fonctionnaires pour recevoir leurs salaires
De toute évidence, le calvaire des fonctionnaires dont les salaires sont domiciliés dans les banques, est récurrent en cette période de paie. En ce moment précis, si les fonctionnaires ayant leurs salaires dans les départements ministériels ont moins de problèmes pour y accéder, ceux qui sont virés dans les banques primaires ont assez de difficultés pour obtenir leurs salaires. Pour preuve, il suffit de faire un tour dans les banques primaires où des longues files d’attente sont tant au niveau des guichets automatiques que des guichets ordinaires.
Au niveau des guichets automatiques, les machines ne tombent en panne que lorsque la paie commence. Les raisons évoquées par les techniciens de ces machines sont principalement la perte de réseau, alors qu’ils oublient que le plus souvent, c’est des anciens billets qu’ils utilisent dans ces machines. En vérité, ces anciens billets grippent les machines et cela fait que les clients mettent assez de temps pour être en possession de leur argent. D’autres mêmes font plusieurs jours avant de recevoir les salaires.
Au niveau des guichets ordinaires, les attroupements sont dus au fait que tous les guichets ne sont opérationnels et que les appels à travers les numéros des tickets sont trop lents.
Par rapport à tous aspects, les pauvres fonctionnaires vivent dans un véritable calvaire devant ces banques : « A chaque fin de mois, nous sommes dans ces difficultés pour obtenir les salaires. C’est vraiment regrettable » se lamente un client devant un guichet. Un autre de déclarer : « Nous, nous avons viré nos salaires dans les banques pour que nous puissions y accéder à temps. Mais si c’est le contraire qui se produit à chaque fin de mois, nous allons solliciter le dérivement ».
Comme, on le constate ainsi, les difficultés que rencontrent les fonctionnaires pour recevoir leurs salaires au niveau des banques, ne sont plus à démontrer. Pour mettre fin à cela beaucoup de mesures sont possibles. Il s’agit par exemple d’élargir des guichets automatiques même au niveau des départements ministériels.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com