Barack Obama a reçu Donald Trump à la Maison Blanche

www.guinee24.com - - Politique

 

Obama parle d’une “excellente conversation” avec son successeur. Donald Trump se dit lui “impatient de travailler” avec le président sortant. La rencontre aura duré une heure et demi.   L’image donnée est celle de la “transition en douceur” souhaitée par les deux hommes. Après sa victoire historique, le président nouvellement élu Donald Trump amorçait le processus de passation jeudi en acceptant une invitation de Barack Obama à la Maison Blanche.

La conversation aura tourné autour de la facilitation de la passation entre les deux administrations, en vue de permettre au président élu de “réussir sa prise de fonction” a déclaré le Président Obama.

Le futur 45e président des Etats-Unis et son prédécesseur démocrate, qui ont tous deux appelé à l'unité au terme d'une campagne d'une rare brutalité, se sont entretenus pendant une heure et demi dans le Bureau ovale.

Le candidat républicain s’était envolé plus tôt de l’aéroport New-Yorkais de LaGuardia, dans son avion privé, accompagné de sa femme Melania et du gouverneur du New Jersey Chris Christie qui a négocié en coulisses ce début de transition.

Michelle Obama devait de son côté s’entretenir avec la futur Première dame dans la résidence, domicile du couple Trump à compter du 20 janvier prochain.

Parallèlement, le vice-président sortant Joe Biden devait rencontrer le gouverneur Mike Pence, numéro 2 du “ticket” républicain.

Peu de contact entre les deux hommes

Donald Trump, pendant des années, a mis en doute la citoyenneté américaine de Barack Obama, l'accusant d'avoir menti sur son lieu de naissance. Sur un plan politique, il s'est engagé pendant la campagne à abroger l'Obamacare, la réforme de l'assurance maladie, héritage de son prédécesseur.

Pour sa part, Barack Obama s'est fortement engagé aux côtés d'Hillary Clinton, estimant à plusieurs reprises que Donald Trump était “inapte” à assumer la fonction présidentielle.

“Ce n'est un secret pour personne que le président élu et moi-même comptons d'assez grandes différences”, déclarait-il mercredi.

Avec M6

Catégories:Politique