Base militaire principale aérienne de Conakry: Le Président Alpha Condé rend hommage aux soldats guinéens morts à Kidal
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé était à la base militaire ce lundi, 7 décembre 2015 pour recevoir les corps de deux soldats guinéens qui ont trouvé la mort la nuit du 28 au 29 novembre 2015 lors de l’attaque d’un camp à Kidal au Mali. Il s’agit du Lieutenant-Colonel Marouane Diallo et l’Adjudant chef Jacob Camara.
C’est deux soldats sont morts sur le champ d’honneur dans unpays qui est lié à la Guinée par l’histoire et la Géographie. La présence des soldats guinéens au Mali faut-il rappeler, s’inscrit dans le cadre de l’appui militaire traditionnel aux pays amis.
Un des moments forts de cette cérémonie pleine de tristesse, a été la marche funèbre que l’ensemble de l’Armée à la tête le Commandant en chef a bien voulu accorder pour accompagner le Lieutenant Colonel Marouane Diallo et l’Adjudant chef Jacob Camara.
Le chef de l’Etat a rendu un hommage aux familles des deux soldats avant de déclarer que c’est une perte pour la nation: « C’est une impression de tristesse. Nous ne souhaitons pas que nos soldats meurent. Mais nous avons l’obligation de porter assistance à nos frères du Mali. C’est une tradition de la Guinée. Nous avons déjà fait pour le Liberia, la Sierra Leone, l’Angola, le Mozambique. C’est une grande tristesse parce qu’on n'aurait pas souhaité que nos soldats meurent. Mais c’est le destin ».
L’enterrement du Lieutenant Colonel Marouane Diallo et l’Adjudant chef Jacob Camara est prévu le mercredi 9 décembre prochain.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry