Biens mal acquis : Teodorin Obiang renvoyé en procès devant le tribunal correctionnel de Paris

www.guinee24.com - - Societé

 

Teodorin Obiang, le fils du président de Guinée équatoriale, soupçonné de s'être frauduleusement bâti un patrimoine considérable en France, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, a appris l'AFP mercredi de source proche de l'enquête.

Âgé de 47 ans, promu fin juin par son père Teodoro Obiang Nguema vice-président de Guinée équatoriale, il est poursuivi pour blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et de corruption, a précisé cette source.

« La France va accueillir le premier procès sur les biens mal acquis », s’est félicité William Bourdon, avocat de l’ONG Transparency International France et président de Sherpa.

Sociétés écrans

L’instruction a permis d’établir que Teodorin Obiang a acquis « en France, entre 2007 et 2011, soit directement, soit par l’intermédiaire de prête-noms ou sociétés écrans, un patrimoine mobilier et immobilier évalué à plusieurs dizaines de millions d’euros », ont relevé les juges dans leur ordonnance rendue lundi 5 septembre, selon une source proche du dossier.

Catégories:Societé