Bientôt la seconde édition du forum économique Guinéo-Sud Africain : l’Ambassadrice Sibanda Thusi annonce l’arrivée d’ALUFER en Guinée

www.guinee24.com - - Politique

 

L’Ambassadrice de la République d’Afrique du Sud en Guinée a animé ce mardi 22 avril une conférence de presse à la maison commune des journalistes de Coléah. Il a été question pour l’Ambassade d’annoncer à la presse de la tenue prochaine notamment les 24 et 25 Avril de la seconde édition du forum économique Guinéo-Sud Africain.

Rappelons avant tout que la Guinée et l’Afrique du Sud ont des relations très profondes qui remontent aux années de lutte contre l’apartheid, le gouvernement et le peuple de Guinée ayant apportés leurs soutiens et leur solidarité au peuple opprimé d’Afrique du Sud.

Depuis le premier forum en 2013, des entreprises Guinéennes importantes ont établi et continuent à renforcer leurs relations et investissements avec les entreprises sud-africaines.

Parlant du forum de cette année, il faut rappeler de passage que c’est au regard du succès du forum de l’année dernière que se tient ce forum qui s’étends cette fois-ci sur deux jours.

En effet, ce forum se tient à un moment où l’Afrique du sud marque les 20 ans de sa  liberté, les 20 ans de son règne démocratique le 27 Avril de cette année.

Il  vise ainsi à mettre à jour les succès économiques de l’Afrique du sud durant les 20 ans et procéder à l’évaluation des résultats des relations diplomatiques entre la république d’Afrique du Sud et la république de Guinée depuis l’établissement de la présence diplomatique sud-africaine à Conakry en 2005.

En outre, la célébration des 20 ans vise à partager l’expérience Sud-Africain avec la république de Guinée et son peuple et également de voir de quelle manière l’Afrique du sud puisse apprendre de la Guinée à travers ses 54 ans d’indépendance.

A cette heureuse occasion, l’Ambassade informe la communauté d’affaire guinéenne et le public par extension que le nombre de sponsors de la seconde édition du forum économique guinéo-sud africain ne comprend pas seulement les entreprises sud-africaines mais guinéennes aussi. Et sur ce point l’ambassadrice Sibanda Thusi estime que « cela est une grande réussite qui confirme le partenariat grandissant entre la communauté d’affaires sud-africaine et Guinéenne ».

Il y a eu de nombreux progrès en termes de contacts d’affaires et de partenariat établis entre les deux pays ainsi que les communautés d’affaires.

L’Ambassade souhaite mentionner que l’élan entrepris pour initier ce forum d’affaire fut focalisé sur le renforcement de la diplomatie économique en Guinée, partie intégrale de la politique étrangère sud-africaine.

Dans son intervention, Sibanda Thusi se dit heureuse d’informe le peuple de Guinée qu’ALLUFER, une société Sud-Africaine s’est engagée dans un investissement dans le secteur minier en Guinée. Pour elle, cela sera d’un apport  important à l’accroissement de l’emploi et de l’amélioration de la qualité de vie des Guinéens pour des projets de grandes ampleurs.

Les autorités guinéennes présentes à cette conférence notamment la chambre du commerce et du secteur minier  se sont tous engagées d’accompagner l’Afrique du sud pour la réussite de ce forum.

Balla Yombouno, guinee24.com

Tél : 664745365

Catégories:Politique