Bientôt le 3ème concours de recrutement interne de la fonction publique d’accès à la formation "rajeunir et féminiser" l’administration

www.guinee24.com - - Politique

 

Le ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration en collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France ont animé une conférence de presse à la maison de la presse de Coléah. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, il a été question du lancement et du dernier concours de recrutement interne à la fonction publique, d’accès à la formation « rajeunir et féminiser » l’administration prévue le 29 mars prochain, le tout, pour un coût global d’un million cinq cent (1.500.000 euros).

 

Pour rappel, pendant les temps de crise socio-politique en 2010, la coopération française avait accepté d’aider et d’accompagner la Guinée pour une sortie de crise.

Trois composantes avaient  été déterminées. La première c’est la construction d’un Etat de droit et d’une administration moderne. A propos, un fonds a été débloqué et consacré au projet rajeunir l’administration publique.
Ce projet rajeunir et féminiser l’administration est une chance pour la Guinée car, l’administration actuelle est vieillissante. Il faut donc lui doter une nouvelle dynamique. Alors, ce concours  consistera  de former 1200 autres  jeunes fonctionnaires  pendant trois (3) ans en technique de management, de rédaction administrative, en communication, et puis en déontologie également  dans les nouvelles technologies de l’Information, en informatique qui seront recrutés sur la base d’un concours interne qui, à leur tour après la formation vont démultiplier les pratiques reçues au niveau des différents services. Et le dernier et 3ème concours qui démarre le 29 mars aura à recruter 400 autres jeunes comme les précédents concours.

Les critères sont les suivants :

Etre engagé en 2005, 

Etre âgé de moins de 40 ans.

Ce projet est par ailleurs couvert par trois (3) principaux modules de formation à savoir : le module administration et management. Ce module permet de combler certaines lacunes administratives. Le deuxième, la déontologie des fonctionnaires et le troisième et dernier module sur les techniques administratives et les nouvelles techniques de l’information et de la communication.

Donc la première promotion de  400 personnes a été formée. Il y a eu 188 certifiés par science po Bordeaux (France), dont 30 femmes. La deuxième promotion finit le Samedi prochain.

En ce qui concerne la troisième promotion l’avis de concours a été déjà lancé depuis le 3 février. De nos jours, le département et son partenaire sont sur la période de réception de dossiers qui va s’étendre jusqu’au 25 mars. Et le concours est programmé pour le 29 mars 2014.                   

Quelques avantages du  concours

Les fonctionnaires ayant fini ce concours auront la chance d’occuper des postes de responsabilité. Au niveau des techniques de réalisation administrative les diplômes de niveau supérieur seront donnés. Ce qui va ouvrir les portes pour les stagiaires dans la coopération française et les cinq (5) premiers lauréats iront à Bordeaux pour un stage pratique.

Balla Yombouno, rédacteur en chef de guinee24.com

Catégories:Politique