Bientôt une plate forme Public-Privé "Guinée Business Forum"
Le Groupe de la banque mondiale a, dans un communiqué rendu public ce mercredi 7 mai, a annoncé la mise en place d’une plateforme de dialogue Public-Privé d’ici la fin du mois de juin de cette année. Une plate forme appelée « Guinée Business Forum », adoptée lors de l’atelier DPP du Groupe de la Banque Mondiale, récemment organisé à Conakry.
Selon les organisateurs, cette plateforme offrira aux secteurs public et privé, un cadre structuré, transparent et inclusif visant à faciliter le développement de solutions pour l’amélioration du climat des affaires. Ainsi, elle requiert une meilleure organisation du secteur privé dont les membres se sont engagés à mettre en place un consortium du secteur Privé.
Pour Ibrahima Soumah, représentant résident de l’IFC en Guinée « le groupe de la Banque mondiale soutient Guinée Business Forum, une composante essentielle pour l’amélioration de l’environnement des affaires. Nous espérons que cette plateforme de DPP sera une référence en terme de bonnes pratiques dans le cadre du dialogue Public-Privé ».
Pour sa part la ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé, M. Marc Yombouno a souligné que « Depuis quelques années, avec le soutien des partenaires au développement, bi et multilatéraux, la Guinée s’est engagée dans des reformes qui exigent une participation effective de tous les acteurs des secteurs privé et public. »
Pour Hadja Fatoumata Binta Diallo, cette plateforme de dialogue public-privé sera une passerelle entre le gouvernement guinéen et le secteur privé pour le renforcement de la concertation entre les deux parties et la consolidation d’un environnement propice aux affaires.
« Guinée Business Forum » fait la synthèse des initiatives existantes de DPP appuyées par le Groupe de la Banque mondiale, parmi lesquelles on peut citer l’appui au comité de pilotage des réformes du Doing Business, le développement d’une politique nationale du contenu local et le projet d’appui aux petites et moyennes entreprises.
A rappeler que l’IFC, membre du groupe de la Banque mondiale est la première institution internationale de développement au service du secteur privé.
En 2013, ses investissements ont atteint un niveau record de près de 25 milliards de dollars ; tirant partie du secteur privé pour créer des emplois et relever les défis de développement les plus urgents de la planète.
Balla Yombouno