Boffa: Le Président Alpha Condé clôture la formation des unités de protection civile

www.guinee24.com - - Politique

 

La session de formation des unités de protection civile (UPC) 3 et 4 a pris fin ce lundi, 14 février 2016 à l’Ecole nationale de police de Kafiliya, dans la Préfecture de Boffa. C’est le Président de la République, le Pr Alpha Condé qui a présidé la clôture de cette formation qui a regroupé 186 agents protection civile encadrés par 15 experts français et 47 formateurs locaux.

Cette session qui s’est déroulée pendant un mois, a porté entre autres sur le sauvetage aquatique, le sauvetage en cas d’incendie ou de feu de brousse, la formation hygiénique. Ledit projet qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des services de sécurité a été financé par l’Union Européenne à 2,9 millions d’Euros avec l’assistance technique de la France.  C’est un processus qui a commencé par la création des Unités de protection civile 1 et 2.

Le ministre d’Etat de la Sécurité et de la Protection civile Me Abdoul Kabèlè Camara a à cette occasion, précisé que le secret de la sécurité des populations, réside dans la formation. Pour le chef du département en charge de la sécurité, ce processus de création des unités de protection civile qui a démarré en 2012, a permis aujourd’hui de renaitre la protection civile de ses cendres. Pour cela, le ministre Kabèlè a affirmé que les unités de protection sont désormais opérationnelles en Guinée et qu’il va s’employer pour les déployer dans les régions administratives du pays.

Au nom des stagiaires, Sous-lieutenant Aly Malano s’est dit déterminé à assurer la protection civile des populations. De son côté, Lieutenant  Maas, formateur  a apprécié l’enthousiasme et
l’état d’esprit qui ont caractérisé les stagiaires avant de les confier au Président de la République pour leur équipement et leur remise à niveau. Car, d’après lui cette formation n’est qu’un début.

Pour Laurent Favier, la Guinée qui a été le seul pays de la sous-région à avoir bénéficié cette formation, est devenue leader en matière de protection civile et qu’il n’est pas question de perdre
cette avance. C’est pourquoi, il a invité le gouvernement guinéen à soutenir ces 400 stagiaires pour ne pas que leur niveau s’affaiblisse.

Quant au chef de Section gouvernance de la Délégation de l’Union Européenne, Mme Els Mortier, elle a mis l’accent sur l’implication des autorités guinéennes dans la volonté de développer et rendre
opérationnelle la protection civile à Conakry et à l’intérieur du pays.

En clôturant la session de cette formation, le Président Alpha Condé a déclaré que la formation des UPC qui a abouti à la création de 4 unités spécialisées en couverture de catastrophes, est la preuve que la situation est en cours de changement. « J’ai l’espoir que nos populations vont cesser d’être abandonnées à elles-mêmes lorsque surviennent des sinistres dont notre pays n’est nullement à l’abri » a dit le Président de la République. Cependant pour le chef de l’Etat, ce n’est pas tout que d’apprendre les notions de base, mais finir par se mettre à la tâche pour apprécier à juste titre les défis auxquels on est appelé à être confronté. Pour cela, le Président Alpha Condé a jugé utile que ces unités de protection entretiennent leur savoir-faire et assurent la maintenance de leurs équipements.

Le Président de la République a enfin remercié l’Union Européenne, la France et tous les experts qui ont consacré leur temps à la formation de ces unités de protection.

Les séances de démonstration en matière de sauvetage  ont mis fin à cette cérémonie.

Depuis Boffa, Mohamed Camara, envoyé spécial de guinee24.com

Catégories:Politique