Boké : la ministre Sanaba Kaba plaide en faveur de l’abandon définitif des mutilations génitales féminines
La ministre de l’action sociale, de la promotion féminine de l’enfance, Mme Sanaba Kaba a plaidé en faveur de l’abandon des mutilations génitales féminines à Boké. C’était le 24 septembre 2016, au cours d'un meeting tenu à la maison des jeunes de la préfecture.
C’est une initiative du parlement des enfants de Guinée grâce avec l'appui financier de l'Ambassade des USA en Guinée.
Cette idée de la ministre intervient à l'occasion de la clôture de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de l'abandon des mutilations génitales féminines et les mariages précoces. Une campagne visant à valoriser le principe de la participation des enfants dans la protection de leurs droits.
Intervenant dans la langue du terroir, la ministre Sanaba, a expliqué aux populations de cette région administrative les méfaits de la mutilation génitale féminine (excision). Avant de leur demander d'abandonner cette pratique qui, selon elle, nuit à la santé des enfants.
Plus loin, elle a aussi plaidé auprès des autorités locales de Boké une démultiplication des actions de sensibilisation des populations contre les mutilations sous toutes ses formes.
Dans son intervention, le Gouverneur de la région, le général Siba Lohalamou a promis : « Nous nous engageons à faire appliquer, dans toute sa rigueur, la loi interdisant la pratique des MGF dans notre région ».
Balla Yombouno