Boké : la réalisation d’une route contournant la ville, en débat dans la préfecture
La route principale du centre-ville de la préfecture de Boké, partagée entre piétons, automobilistes, motocyclistes et animaux errants est devenue très exiguë, surtout avec l’affluence des sociétés et compagnies minières dans la Région Administrative (RA) de Boké, a-t-on constaté.
Pour inverser cette tendance, sur instruction du président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, le préfet de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya a convoqué, mardi, 11 octobre 2016, une réunion d’urgence sous la présidence du gouverneur de RA, Général Siba Sévérin Lohalamou.
La rencontre a mobilisé, outre une forte délégation du Ministère des Mines et de la Géologie (MMG), des responsables des Sociétés et Compagnies minières évoluant dans la localité, représentants des femmes et des jeunes, ainsi que ceux de la Société civile et de notabilités.
Elle a eu pour objectif, de partager les préoccupations des autorités politiques, administratives et de la population autour de la réalisation et le revêtement en béton bitumineux d’une route devant contourner le centre-ville de Boké sur 18Km, communément appelée par des techniciens ‘’La contournante’’.
Le coût global de l’ouvrage en perspective se chiffre à 20 millions de dollars américains. D’où la nécessité de solliciter l’aide des Compagnies et Sociétés Minières de Boké.
Présidant la cérémonie, le gouverneur de la RA de Boké, Général de Brigade Siba Sévérin Lohalamou a indiqué, que «la réalisation de cette route, qui se pose avec acuité, constitue à la fois, un devoir et une obligation régalienne pour l’Etat guinéen qui tend la main à ses partenaires de terrain.
Dans sa communication, le chef de Cabinet du MMG, Ahmed Sékou Kéita a réitéré l’engagement de son département à accompagner les autorités régionales dans la matérialisation de leur ambitieux programme en faveur des communautés de Kakandé (contrée de Boké).
«La réfection et l’entretien de la voirie urbaine et l’emploi des jeunes», sont entre autres sujets épluchés par les autorités locales et leurs interlocuteurs.
A l’heure, aucune des sociétés et compagnies minières ne s’est clairement déterminée sur la question, mais elles se sont engagées à rendre fidèlement compte à leurs hiérarchies.
A noter, que le prochain rendez-vous est fixé au 20 octobre 2016, au même endroit. Une manière pour les responsables miniers d’harmonisation leurs points de vue sur la question.
AGP