Boké : Mamadou Bobo Diallo, un opérateur économique qui met en valeur 500 hectares de riz
Depuis plus de 10 ans, Mamadou Bobo Diallo, Président de la Chambre nationale d’agriculture s’investit dans l’agriculture pour une autosuffisance alimentaire. Avec la politique du Président Alpha Condé de promouvoir ledit secteur, cet opérateur économique hors pair a mis en valeur cette année 500 hectares de riz à Denken, dans la Préfecture de Boké. Ce champ de riz qui est actuellement en récolte, emploie plus de 500 personnes sans oublier le système d’autosuffisance alimentaire que cette initiative apporte aux populations riveraines.

Compte tenu de l’étendu de ce domaine avec 500 ha, c’est la récolte mécanisée qui est mise en pratique. De ce fait, il y a 5 moissonneuses batteuses qui récoltent le riz que les tracteurs transportent au niveau d’une équipe de femmes vanneuses. Une fois vanné, le riz est stocké dans le magasin avant d’être mis à la disposition de l’unité de transformation constituée de 2 machines pileuses. Selon certaines informations recueillies auprès des techniciens sur le champ, avec les variétés de haut rendement utilisées cette année, la récolte va atteindre jusqu’à 8 tonnes à l’hectare. A côté de ce champ, un système d’irrigation par aspersion permet de faire le maraichage.
L’initiateur de ce projet agricole n’a pas manqué de rappeler l’impact de cette activité au niveau des populations riveraines avant d’inviter les autres opérateurs économiques à lui emboîter le pays pour l’autosuffisance alimentaire dans le pays: « L’impact de cette initiative agricole, ne se sent pas seulement au niveau des populations de Denken seulement, mais dans tout Boké. A mon niveau je vois que les communautés qui sont aux alentours de ce champ, sont presqu’autosuffisantes. Elles n’ont pas fin. Moi-même, j’ai constaté que depuis 10 ans, personne ne me demande un service ici, même le prix d’une ordonnance ou d’un sac de riz à plus forte le prix des cahiers pour les enfants. Dans les années précédentes, pendant la période de soudure, j’étais obligé de charger les camions en riz pour distribuer dans les villages environnants. En dehors, les populations riveraines ont de l’emploi. Comme vous le constatez, il y a plein des jeunes qui travaillent ici et certains mêmes viennent de Sangarédi. Donc chaque année, nous utilisons plus de 500 personnes ici. Ce que nous avons toujours demandé aux autres opérateurs économiques, c’est d’investir dans l’agriculture. Vous avez constaté l’ampleur de ce champ maintenant. Il m’a fallu plus d’une dizaine d’années pour qu’il soit comme ça et je pense à la longue, ce champ sera plus rentable. Comme la plupart des commerçants veulent le profit à l’immédiat, je pense qu’ils attendent qu’ils aient des pionniers. Ils savent que ceux qui commercialisent le riz, leurs partenaires, personne n’a mètre carré de champ. Ils ont des centres de collection de riz en Asie pour commercialiser et on peut faire la même chose ici. Cela veut que le riz qu’on leur vend, est collecté auprès des paysans. Donc, la plupart des vendeurs de riz sont les multinationales américaines qui sont basées en Asie. En fait, on peut collecter le riz ici et vendre au lieu d’importer le riz avec de multitude de produits phytosanitaires ».
Cette initiative agricole de Mamadou Bobo Diallo qui se développe au fur et à mesure répond à un schéma que le Ministère de l’Agriculture compte élargir au niveau d’autres opérateurs, comme l’indique Dr Abdoulaye Diallo, conseiller du ministre de l’Agriculture chargé des infrastructures et équipements : « Le domaine dans lequel nous nous trouvons, appartient à M. Mamadou Bobo Diallo qui est le Président de la Chambre nationale d’Agriculture. Mais ce n’est pas entant que Président de la Chambre nationale d’Agriculture qu’il a commencé à s’investir. Il a commencé à s’investir ici je crois, depuis les années 2000. Ca motivation de base ici, c’était altruiste des motivations. Parce qu’il ne voulait pas que communauté n’ait plus besoin de tendre la main à d’autres communautés pour la venir en aide. Aujourd’hui d’aujourd’hui avec l’extension qu’il fait progressivement, nous sommes à 500 ha d’un tenant. Au niveau du Ministère de l’Agriculture, nous avons conçu des stratégies d’intervention des grands acteurs qui sont les paysans leaders. Les paysans leaders que nous avons identifiés plus les multinationales qui veulent évoluer en Guinée, ont en charge de fonctionner comme un comptoir agricole pour qu’ils puissent booster la production non seulement au niveau des riverains, mais aussi au niveau de leurs unités. En fonctionnant comme étant un comptoir agricole, c’est eux qui fournissent aussi bien les intrants, les semences de haut rendement, les itinéraires techniques à adopter et l’appui technique en matière d’encadrement pour le conseil agricole. Sur ses initiatives personnelles, M. Mamadou Bobo Diallo sait ce qu’il fait dans cette localité. Car, ça fait plus de 10 ans depuis qu’il a commencé à faire le champ mécanisé pour les riverains, il s’est avéré que les paysans produisent et ils se suffisent avec la production qu’ils font. Ici vous allez constater la présence de bon nombre de cadres du Ministère de l’Agriculture. Ce n’est peut être pas apporté un appui technique. Comme je vous ai dit, le schéma que nous voulons, c’est un schéma d’un noyau de développement qui va coloniser les petits noyaux, c'est-à-dire les riverains et M. Bobo Diallo a imposé ça, sans que ce schéma ne lui soit dicté par le Ministère de l’Agriculture. Ici nous venons pour collecter les paramètres, les informations relatives à la gestion de ce système que nous avons à vue établir ».
Mohamed Camara, correspondant de guinee24.com